Organisé par le Comité central des supporteurs (CCS) de l’USB dans l’optique de détecter des jeunes talents pour renforcer l’ossature de l’US Bougouni, la deuxième édition du tournoi ‘’Maracana’’ a connu son épilogue dans la ville du Banimonotie. La finale a été jouée le samedi 27 septembre sur le terrain de Massabla-Coura. L’évènement était présidé par le parrain Ichaka Diakité (2ème vice-président de l’USB). A ses côtés, on notait la présence de plusieurs personnalités de marque. On peut citer entre autre Issa Kolon Coulibaly (entraineur national), Cheick Oumar Koné (entraineur adjoint des Aigles du Mali), Ibrahim Sangaré (1er vice-président de l’USB), Hamidou Coulibaly (président du CCS de l’USB), Ousmane Daou (journaliste sportif et invité d’honneur du parrain), Jean Téssougué (invité d’honneur du parrain)…
En effet, ce tournoi ‘’Maracana’’ basé sur des règles particulières alliant la tactique, la technique et l’adresse physique a mis aux prises 16 équipes de la localité au départ. Après des matches à élimination directe, le FC Baoulé Foot et l’équipe des Léopards se disputaient en finale pour le titre.
Sur une partie de jeu très plaisante, c’est l’équipe des Léopards qui tire son épingle du jeu. Elle s’est imposée face à son challenger à l’issue des tirs au but (2-1). Il faut signaler que les deux formations s’étaient neutralisées au terme du temps règlementaire sur le score d’un but partout. En plus du trophée, le vainqueur a reçu une enveloppe de 50.000 FCFA. Quant à l’équipe vaincue, elle s’est consolée avec la somme de 25.000 FCFA. Le meilleur joueur Abou Bagayoko et le meilleur buteur Daouda Togola ont empoché chacun 15.000 FCFA. Et le prix de l’équipe fair-play est revenu à l’AS Etalons.
Au terme de la rencontre, le parrain Ichaka Diakité s’est réjoui de la qualité de jeu produit par les deux formations. « Je suis très satisfait de la tenue de cette deuxième édition. Le niveau de jeu était très élevé et les deux équipes nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Il y a beaucoup de jeunes talents que nous avons vus et qui peuvent hisser au sommet le football de Bougouni. C’est pourquoi, j’invite tous les fils de Bougouni à se donner la main pour les encadrer afin que notre football sorte de l’ornière. Vu les infrastructures sportives que nous possédons dans notre localité, il est inadmissible qu’aucune équipe de Bougouni n’évolue dans l’élite. Unissons-nous d’avantage pour être encore plus forts », a-t-il déclaré
Les deux finalistes habillés par le parrain
Comme lors de la première édition du tournoi, les deux équipes finalistes ont été habillées par le parrain Ichaka Diakité. La cérémonie de remise s’est déroulée le samedi matin à l’hôtel Piemont, en présence de plusieurs responsables sportifs du cercle de Bougouni. Dans ses propos, Ichaka Diakité a réitéré son soutien pour le développement du football à Bougouni avant d’inciter les deux équipes finalistes à plus de fair-play.
Assemblée générale constitutive de l’AS Baoulé Club de Bougouni
Seydou Mariko élu à la tête d’un bureau de 37 membres pour un mandat de 3 ans
L’assemblée générale constitutive de l’AS Baoulé Club de Bougouni s’est déroulée le samedi 27 septembre dans la salle de spectacle Siraba Togola de Bougouni. L’évènement qui était présidé par le promoteur de l’AS Baoulé Club Issa Kolon Coulibaly, a vu la participation de plusieurs acteurs sportifs du Mali en général et de Bougouni en particulier. Il s’agissait pour les participants de faire la relecture des textes qui régissent le fonctionnement de l’association et mettre en place un comité directeur pour une gestion professionnelle de l’équipe qui vient de monter en deuxième division.
A l’issue d’une journée de concertation, un bureau de 37 membres a vu le jour. A sa tête un ingénieur électricien pour un mandat de 3 ans. Il s’agit de Seydou Mariko (un ressortissant de Bougouni à Bamako). A peine intronisé nouveau patron de l’AS Baoulé Club, il n’a pas manqué d’indiquer ses champs de bataille. « Nous nous sommes donné comme objectif de continuer dans la formation des jeunes joueurs et en même temps maintenir l’équipe en deuxième division. Éventuellement d’ici la fin de notre mandat, nous allons chercher à monter en première division », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le promoteur Issa Kolon Coulibaly devient désormais le président du comité de gestion qui siège dans le nouveau bureau. Toute chose qui prouve un système d’actionnariat au sein du club.
Rappelons que l’AS Baoulé Club a été créée en 2004 par Issa Kolon Coulibaly dans l’objectif de renforcer la formation à la base à Bougouni. Malgré des difficultés dus au manque de sponsors, l’équipe est parvenue néanmoins à se hisser en deuxième division cette saison.
Moussa Samba Diallo