Depuis le 1er octobre dernier : La Fédération des artistes du Mali (FEDAMA) étrenne son nouveau siège

0

C’est vendredi dernier 1er octobre, jour de l’enterrement de Mangala Camara, que le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, a inauguré le nouveau siège de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), situé dans l’enceinte de la Pyramide du Souvenir. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du président de la FEDAMA, Amadou Bagayogo et de grosses pointures du monde des arts et de la culture.

L’inauguration du nouveau siège de la FEDAMA est intervenue juste après les funérailles de l’artiste Mangala Camara, qui était annoncé pour un spectacle dans le cadre de cette cérémonie. Une situation qui a d’ailleurs pesé lourd sur l’atmosphère et fortement affecté les festivités inaugurales. Tous se sont inclinés devant la mémoire de l’illustre disparu. Une cérémonie simple, mais pleine de signification car avec l’ouverture de ce nouveau siège, la FEDAMA se dote d’un cadre de rencontres et d’échanges.

Le président de la FEDAMA, Amadou Bakayoko, au cours de son intervention, a affirmé que c’est à la suite de nombreuses années de combat que ce siège a été obtenu. Une promesse tenue par le ministre de la Culture. Profitant de l’occasion, il a salué le caractère humain de l’illustre disparu, Mangala Camara qui manquera au monde de la musique voire à la culture malienne, tout comme Chéché Dramé, décédée juste deux semaines avant Mangala.

Le secrétaire général de ladite fédération, en la personne de Modibo Konaté, à son tour, a rendu un vibrant hommage à Mangala Camara avant d’ajouter que, de son vivant, Mangala tenait à voir se réaliser le projet de siège pour la FEDAMA. C’est tout un symbole que Mangala n’a eu malheureusement pas la chance de vivre.

Le ministre El Moctar a lancé un appel à l’unité et à la cohésion entre les artistes. Il a exprimé l’engagement du gouvernement à faire de son mieux pour accorder son appui à la promotion des artistes du Mali qui sont les ambassadeurs de notre culture.

A titre de rappel, créée en 2000, la FEDAMA participe de la volonté de ses membres à mettre en place un cadre règlementaire de concertation entre les artistes, en vue d’un développement durable du secteur.

Regroupant 7 associations, la Fédération des artistes du Mali se veut l’organe représentatif de tous les secteurs des arts et de la culture, à savoir, les cinéastes, les photographes, musiciens, plasticiens, les dramaturges, les écrivains et chorégraphes.

Bandiougou DIABATE

 

 

Commentaires via Facebook :