Dédicace : Dr Dagnogo Sokona Cissoko a publié son second chef-d’œuvre

0

Le Dr Dagnogo Sokona Cissoko, a tenu la cérémonie officielle de la dédicace de son tout nouveau livre intitulé : Disséquer l’hétérosis chez la race de sorgho guinea : analyse simultanée avec la sélection conventionnelle, la génétique et les marqueurs moléculaires. C’était  le samedi dernier à l’hôtel Salam de Bamako. La cérémonie, très symbolique vu le caractère qui lui a été accordé, a enregistré la présence d’éminents chercheurs maliens et un parterre de journalistes

.

Après le traditionnel mot de bienvenus du modérateur qui a situé le contexte de la cérémonie et présenté en quelques mots le parcours exceptionnel de la chercheuse, Dr. Dagnogo Sokona Cissoko, qui après une maitrise en biologie est allée se spécialiser aux Etats Unis d’où elle a fait une thèse de doctorat et dont les recherches ont abouti à la publication de ce joyaux de recherche sur la culture vivrière qui est le sorgho.

 

 

Dans ce livre, selon la chercheuse Dr. Dagnogo, l’Afrique Sahélienne et Semi-aride (ASSA) est bien connue pour ses aléas climatiques. Ces aléas se manifestant par de larges fluctuations spatio-temporelles dans les précipitations annuelles, des incertitudes liées à l’installation de la saison des pluies (situation qui amène souvent le paysans soit à semer tardivement soit à faire un ré-semis de leurs champs), des poches de sécheresse pouvant survenir à tout moment pendant la saison des pluies.  Pour l’auteur, dans un tel environnement, très peu propice à la plupart des autres cultures vivrières, le sorgho et le mil considéré à juste titre comme des espèces protégées sont cruciaux pour la sécurité alimentaire.

 

Ce livre qui est le condensé de plusieurs années de recherche permettra à coup sûr, selon les différents témoignages, de renforcer la rentabilité des cultures vivrières dans un espace cultivable très réduit. Se basant sur les semences hybrides qui couplées à une hétérosis donne un meilleur résultat que les semences traditionnelles utilisées en Afrique. Même si comparaison n’est pas raison, l’auteur à travers ses recherches a fait un parallèle entre le pourcentage obtenu en Inde ou aux Etats Unis avec les semences hybrides, dont les rentabilités varient entre 3 à 6 Tonnes à l’ha contre moins d’une tonne pour  le même espace en Afrique de l’Ouest. L’auteur a utilisé, selon ses propos, les méthodes conventionnelles d’amélioration génétique des plantes, la génétique quantitative et la biologie moléculaire pour disséquer l’hétérosis chez le sorgho et explorer la possibilité d’exploiter ce phénomène naturel comme moyen de booster la productivité semencière en Afrique de l’ouest.

 

Composé de 7 chapitres tous indépendants les uns des autres, le livre coute 30.000FCFA. Selon les différents témoignages des éminents chercheurs qui étaient sur place, cet ouvrage permettra à long terme de trouver une solution aux problèmes cruciaux de terres auxquels les paysans risquent d’être confrontés dans un futur très proche. Donc avec  les techniques élaborées dans ce livre, le paysan pourra accroitre, s’il les mets en pratique, sa productivité sur un petit espace et cela permettra également de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la sou- région.

 

Il faut rappeler que cette publication est la deuxième de Dr Dagnogo, après des études publiées sur les légumes en particulier les tomates rouges et les poulets de chairs.

Hamidou N’gatté

Commentaires via Facebook :