Décret relatif au droit d’auteur : Les artistes musiciens plus que jamais mobilisés pour son application

1
Pour la mise en vigueur du décret relatif au droit d'auteur
Amadou Bagayoko, président FEDAMA

Dans le cadre de leur lutte pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des artistes maliens, la Fédération des Artistes Maliens (FEDAMA) a organisé, le mardi  18 novembre dernier, une conférence de presse dans les  locaux de la pyramide du souvenir. C’était en présence des membres de la fédération et plusieurs invités.

Aux dires du président de la FEDAMA, Amadou Bagayogo, aujourd’hui les artistes maliens sont confrontés à plusieurs incommodités. Selon lui, ils sombrent de plus en plus dans le désespoir.  La faute à la non-consommation de leurs productions musicales qui ne rapportent plus maintenant suite au développement des nouvelles technologies offrant la possibilité d’obtenir les sons en toute facilité sans pour autant dépenser la moindre somme pour l’achat des supports auditifs et visuels.

Cette forme de piraterie est devenue le souffre-douleur des milliers d’artistes, qui ne se contentent que des concerts finalement.

Aujourd’hui, cette guerre qui oppose le patronat au gouvernement est la mise en vigueur du décret. Avec son application, les artistes maliens bénéficieront de 11 à 12 milliards par an de droit d’auteur. De cette somme, les deux opérateurs téléphoniques (Orange et Malitel) doivent payer huit milliards par an.

Malheureusement, l’application de ce décret pose problème, pour cause, il a été attaqué en justice par le Conseil national du patronat. Lequel a intenté un procès contre le gouvernement pour l’approbation de ce décret.

Pour mener à bien ce combat, les conférenciers ont demandé à tous les artistes maliens de se mobiliser jusqu’à la satisfaction de leur doléance.

Ils ont profité de l’occasion pour présenter à l’opinion nationale celui qui aura désormais la lourde tâche de défendre la cause des artistes au sein du conseil économique social et culturel, durant les cinq prochaines années. Il s’agit de Mamoutou Keita, membre de l’UAAPREM.

          Kadiatou MAIGA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut qu’ils fassent comme les autres chanteurs des concerts ces partout dans le monde la même chose or la plus part des chanteurs chanteuse malienne chante en play back ce qui va pose des problèmes

Comments are closed.