Etablir un espace d’affrontement des idées et de choc des arguments entre les étudiants est le principal objectif de la création du Profil du citoyen par l’ONG AGIR de la Première Dame Mme Keïta Aminata Maïga et l’Association pour la conscience citoyenne (ACC). C’est dans cette logique que les initiateurs ont voulu porter la présente émission sur la place d’Afrique. Ainsi, l’émission a changé de nom pour l’occasion et s’intitule «Le Profil du citoyen panafricain».
Cette première édition a vu les étudiants de notre pays et ceux du Sénégal s’affronter autour du thème : « La Fédération du Mali aurait-elle été profitable aux deux pays ?»
C’est l’équipe du Mali, composée de trois étudiants, qui argumentait le Oui et celle du Sénégal constituée également de trois étudiants qui défendait le Non.
Après les interventions de l’ex Président Dioncounda Traoré et du coordinateur de l’ONG AGIR, qui ont tous évoqué l’aspect rassembleur de la présente émission, les débatteurs se sont affrontés.
L’équipe du Mali qui argumentait le Oui a souligné qu’à la différence d’autres regroupements qui n’étaient que des coalitions, la Fédération du Mali était une union et elle aurait été profitable aux deux pays s’il n’y avait pas le loup dans la bergerie.
Du côté des Sénégalais, on estime qu’avec la jalousie, les querelles de leadership et l’incompatibilité qui caractérisaient le sommet de la Fédération, le mariage des deux pays n’avait pas d’avenir radieux. En plus, expliquent-ils, c’était mal pensé, cette Fédération du point de vue économique était disparate et méritait sa place au cimetière.
Contradiction pour contradiction, le Mali revient à la charge en démontrant qu’elle aurait été profitable car l’Union fait la force. Ça aurait permis, soutient l’équipe malienne, à la restauration de l’Empire du Mali qui s’étendait de l’Océan Atlantique à la Boucle du Niger et favoriserait la retrouvaille des noms de famille de part et d’autre des deux frontières. Et d’argumenter que face à la globalisation du marché mondial, les micros Etats ne rassurent pas les investisseurs. Seuls les Etats-continents s’imposent, et pour se développer, nous sommes condamnés à nous unir.
Pour l’équipe sénégalaise, cette Fédération aurait été profitable s’il y avait une harmonisation économique et politique de nos Etats. « Face à la balkanisation où on n’ignorait pas la métropole, mais s’ignorait. Comment pouvons-nous nous développer face à un Occident qui avait méthodiquement semé les germes de la division ?
En conclusion, les deux équipes ont convenu sur le bien fondé de la Fédération, mais à condition de ne pas commettre les erreurs du passé.
Aux termes de la rencontre, après avoir déclaré le Mali victorieux, les deux équipes ont été récompensées. Les Sénégalais ont reçu chacun un bazin avec ses frais de couture, un Ipad et un dictionnaire Robert. Le meilleur orateur, un Sénégalais, a remporté aussi le I phone 6.
Quant aux Maliens, ils ont reçu chacun un dictionnaire Robert et un ordinateur portable de marque HP.
Le match retour du débat sur le même thème aura lieu dans un mois au Sénégal au cours duquel le Mali défendra l’antithèse et le Sénégal la thèse.
Oumar KONATE