Dans une pièce intitulée ‘’la malice des hommes’’ de Jean Pierre GUINGANE : La troupe théâtrale de la FLLSL démontre son savoir-faire.

0

La troupe théâtrale du département des Lettres de la Faculté de Lettres et des Sciences du Langages a présenté le samedi  07 juillet 2012, dans la salle de spectacle de l’Institut Français du Mali,  la prestigieuse pièce de théâtre de l’écrivain Burkinabé Jean Pierre GUINGANE intitulée «  la Malice des Hommes ». Cette activité culturelle, qui s’inscrivait dans le cadre des activités de fin d’année, a mobilisé plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de la France au Mali, le Vice Recteur de l’ULSHB, le Doyen de la FLLSL et  l’ensemble du corps professoral  de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako. Il faut aussi noter la présence du Professeur Moussa DAFF de l’Université Cheik Anta DIOP de DAKAR.

Le théâtre, étant une activité culturelle qui a pour vocation de projeter le reflet de la société dans tous ses aspects, permet une meilleure sensibilisation et l’éducation de l’homme. Avec comme thème principal, le pouvoir, cette pièce a permis au public constitué en majorité d’étudiants de voir sur scène un « homme » qui accède au pouvoir à la suite d’un coup d’un d’Etat et instaure un régime dictatorial ou il était le seul garant du pouvoir en place. On lui impose la démocratie multipartite comme condition de toute intervention dans son Etat. Mais dans l’exercice de cette fonction, il découvre que « quand une histoire d’amour devient une affaire d’Etat » c’est tout le pouvoir qui s’écroule.  Ainsi manipulation sur manipulation  il finit par être battu aux élections par sa propre nièce qui avait pour mission de faire semblant de s’opposer à son oncle casant ainsi le suicide de ce dernier. Elle ouvre alors une page du changement dans le pays. Bien qu’ils soient des étudiants, les principaux acteurs de la pièce, ont  tenu en haleine le public venu pour l’occasion. Le Prof DAFF après la représentation a remercié la troupe de l’honneur qui lui a été accordé selon ces termes : « J’ai la voie cassée, le cœur  meurtrie de bonheur bref,  je suis à cet instant animé d’un bonheur immense dont les mots me manquent pour décrire à sa juste valeur ».

A travers cette pièce merveilleusement représentée, la troupe théâtrale du Département a rendu un hommage monumental à l’auteur arraché à notre affection il y a quelques années de cela. Cette soirée a aussi permis au Comité AEEM de ladite faculté de décerner des attestations de reconnaissance à certains professeurs pour leur participation à la réussite de la semaine de l’étudiant tenue les 15 et 16 Juin derniers. Les principaux bénéficiaires ont manifesté toute leur joie et exhorté le comité à plus de courage et d’engagement dans la réussite des objectifs.

SEYDOU KARAMOKO KONE &

ANDIE ADAMA DARA

 

Commentaires via Facebook :