Du 15 au 29 novembre 2011, les Ambassades du Brésil, Cuba et du Vénézuéla ont démarré conjointement la première édition de diffusion d’une série de films et documentaires Latino américain au Mali. C’est dans ce cadre que l’Ambassade du Vénézuéla, a procédé le mardi 22 novembre à la projection d’un film de long métrage au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ.
L’événement culturel était placé sous la présidence de son excellence Jhony Balzac, Ambassadeur du Vénézuéla au Mali. Il avait à ses cotés son homologue de Cuba, Cidenio Acosta et du Brésil.
Dans son mot de bienvenue, Jhony Balzac, Ambassadeur du Vénézuéla, a remercié tous ceux qui, malgré leurs préoccupations, sont venus assister à la projection.
Aussi, le diplomate Vénézuélien a, indiqué que, l’objectif visé par cette série de projections est de favoriser le rapprochement dans le domaine de la culture avec les autres peuples frères pour une meilleure compréhension mutuelle.
Par ailleurs, le film qui a duré deux heures de temps, retrace l’histoire de Macuro. Un petit village de pêcheurs situé dans l’est vénézuélien et qui a subi de gros problèmes d’approvisionnement en élévatrice. Face à ce manque d’énergie, la communauté décide de demander de l’aide à une grande fabrique de ciment qui possède une plate forme génératrice d’électricité. Le désintérêt manifeste exprimé par la fabrique a poussé les habitants du village à prendre des mesures générant une rébellion lourde de conséquences individuelles et collectives.
Il faut noter que le village de Macuro est le lieu où Christophe Colomb posa son pied pour la première fois sur le continent Américain.
Amadou Goita (stagiaire)