Les artistes comme Oumou Sangaré, Djénéba Seck, Amadou et Mariam, Idrissa Soumaoro pour ne citer que ceux-là, sous la houlette de M’baye Boubacar Diarra ont pris rendez-vous sur le terrain de la commune V, le mercredi 26 mars 2014 pour célébrer la date anniversaire de la lutte pour la démocratie au Mali. Ce grand rendez-vous fut organisé par le bureau du CNJ en commune V, les agences de communications RESCOM, NEGA-FAMA en collaboration avec la mairie de ladite commune.
« La jeunesse est le fer de lance de toute nation » dit-on. La jeunesse de la commune V semble comprendre ce message. Après avoir organisé une journée de salubrité au cimetière de leur commune et après la participation de 200 jeunes de ladite commune à la sensibilisation par rapport à la circulation routière, les revoilà sur la scène musicale. M’baye Boubacar un des parrains de l’événement a été clair avec les jeunes de la commune V. En effet, il les a expliqué ce qui s’est passé le 26 mars 1991. « C’est la jeunesse qui a payé le plus lourd tribu ce jour- là », a-t-il fait savoir. Avant de les inviter à avoir désormais l’esprit de la commune, de donner une place à la lecture, à la poésie.
Pour monsieur Diarra, ce rendez-vous est une rencontre entre les artistes et la jeunesse, mais aussi une occasion pour la population d’approcher ces artistes et de les accompagner. « Plusieurs commissions ont été mises en place pour garantir la soirée » a indiqué M. Baradji Sissoko, président de la commission d’organisation. Selon lui, une vingtaine de commission existeraient et l’accent a été mis sur la sécurité d’ où un important dispositif de policiers, de pompiers et d’agents sanitaires seront présents. « L’accueil également a été garanti par des hôtesses de métier »,a-t-il ajouté. Le président du bureau du CNJ de la commune V, Ibrahim Maïga a pour sa part indiqué que cet anniversaire du 26 mars ne sera pas seulement musical. Ce sera du donner et du recevoir. Il sera désormais instaurer à partir de cette soirée du 26 mars 2014, le « Dambé Kéné », a-t-il indiqué. Selon lui, il s’agit d’une tribune d’apprentissage aux jeunes des mœurs et traditions de notre pays : comment un jeune doit se comporter et agir face aux aînés ? Le maire de la commune V, M Kalapo s’est dit flatté. Pour lui, les jeunes viennent d’interpeler les autorités locales qui ne ménageront aucun effort pour les accompagner.
Fakara Faïnké