La culture une niche d’emploi : Acte Sept renforce la capacité des acteurs culturels

0

L’association culturelle Acte Sept a lancé le 15 mai au Conseil régional de Sikasso la formation de 21 gestionnaires culturels. Venus de tous les cercles de la région, les participants seront, durant 10 jours, formés sur le montage de projet culturel.

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du directeur régional de la culture, le représentant du Conseil régional de Sikasso, le représentant du maire de la ville et les partenaires financiers.

Estimée à plus de 12 millions de F CFA, cette formation intervient après la réalisation des concertations sur la culture, parachevée par la mise en place des bureaux de la Coalition pour la diversité  culturelle dans les cercles de la région.

“Si aujourd’hui avec le transfert des compétences de la culture aux collectivités, le problème des salles est résolu, la grosse difficulté demeure les ressources humaines. D’où ce projet de formation des gestionnaires  culturels”, a affirmé le directeur de l’Acte Sept Adama Traoré.

Pour M. Traoré, la culture, en dehors de son aspect folklorique, est un véritable facteur de création d’emplois. “Il faut que les Maliens se rendent compte que la culture est une niche d’emplois. La culture a été à l’origine du mot usine en Europe à la fin du 19e siècle. L’idée de l’usine est née à travers la culture. On ne peut pas faire une industrie culturelle si toute la chaine des métiers de la  culture n’est pas représentée”, a déclaré le patron d’Acte Sept.

“Cette initiative mérite d’être soutenue et encouragée. Pour preuve, le patrimoine culturel et l’action culturelle dans notre domaine, nous sommes soutenus par l’Acte Sept. Et c’est la raison pour laquelle, je dis ce sont les poumons d’un même corps”, lui a répondu le directeur régional de la culture. 

“Je suis très ému d’être là. Lorsque j’ai reçu l’appel pour la formation, ça m’a trop ému. Je sais que j’ai beaucoup de lacunes. Et avec cette formation, ces lacunes pourront être corrigées”, selon Yaya Sanogo, un participant.

Les modules de formations sont entre autres : l’organisation des tournées culturelles, la création et l’entretien d’un réseau de diffusion au niveau national pour la reconstitution du public, l’identification des éléments à prendre en compte dans une politique culturelle.

Ousmane Sagara

 

Commentaires via Facebook :