Culture : Mawula ou la renaissance culturelle du Mali

1

Sous la co-présidente du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de celui  de la culture, le palais de la culture Amadou Hampaté Bah a vibré le lundi soir sous les coups mélodieux de la présentation del’opéra ballet de Fodé Moussa Sidibé sur l’histoire de Mawula, présentée  par les étudiants de nos différentes universités. L’opéra ballet Mawula ou la renaissance culturelle du Mali est une pièce de théâtre riche en couleur, en son (au rythme du balafon, doun doun ba, Taman, cora, flute, ngoni, Djembé etc.), en image et en action montée par les étudiants des différentes universités de Bamako, les artistes du palais de la culture, quelques figures emblématiques de la comédie malienne et de l’ensemble instrumental du Mali. Elle retrace l’histoire du Mali  avant la venue des rebelles, les violences, les tortures, les blasphèmes, les meurtres et autres sur le peuple. Puis l’aide d’autres pays pour sauver le pays. Durant 90 minutes, les comédiens ont envahi la salle Bazoumana d’intenses  émotions : de joie, de cris, de pleures, de tristesses mais n’ont jamais perdu espoir sur leurs vaillants guerriers composant  l’armée malienne. En répétition depuis quelques mois, la troupe de l’ULSHB,  plus précisément de la faculté des lettres et sciences du langage, en compagnie des  étudiants des autres universités de Bamako, ont donné au public le meilleur qu’ils ont appris de  leur maitre FODE MOUSSA SIDIBE

.La cérémonie de présentation a eu lieu en présence du ministre de la culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo, qui s’est dite très satisfaite  et émue  de voir le talent de nos jeunes et futurs comédiens. Elle a vivement salué cette initiative et dira que le pays a besoin de cela, et faire toujours un rappel sur l’histoire, tout en souhaitant un heureux dénouement à la suite des pourparlers à Alger.

DIABATE KADIDIA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Ne pas perdre espoir sur les vaillants guerriers maliens”, cela est bien dit mais il faut les doter de moyens adéquats pour faire le boulot. Oui nos guerriers ont été trahis par des dirigeants apatrides qui ont consciemment ou non, collaboré avec nos ennemis. On voit d’ailleurs que depuis plus de deux ans on s’adonne à cœur joie sur le compte de notre vaillante armée sans pouvoir lever le petit doigt pour libérer le Nord. On continue de vole et piller au nom de l’armée et sans aucune conséquence. Pire, maintenant on fait la propagande avant de détruire la seule institution qui dévoile les malversations et appelle à la réparation: le BUREAU DU VEGAL. La MAFIA du mal n’a pas encore dit son dernier mot; elle veut la destruction totale du pays des mains de nos propres dirigeants. Battons nous corps et âme contre les ennemis qui qu’ils soient et où qu’ils se sentent perchés. VICTOIRE AU VAILLANT PEUPLE DU MALI, MALHEUR AUX APATRIDES QUI CONTINUENT DE JOUER AU COLLABO ET TRAHIR LA MALI.

Comments are closed.