Le Kotèba Club de Blonba est un projet d’évènement culturel et médiatique, qui a pour objectif de favoriser l’émergence de jeunes humoristes maliens, avec des moyens et techniques pour une mobilisation nationale autour de la vie artistique.
C’est dans le cadre de ce projet que dans sa programmation de la saison 2009, Blonba vient de décider de mettre en place le Kotèba Club de Blonba, dont le lancement aura lieu le vendredi 9 Janvier 2009, à son siège. Cette information a été donnée ce jeudi 18 Décembre 2008, au cours d’une conférence de presse, par le Directeur de Blonba et non moins initiateur dudit projet, M. Alioune IFra N’Diaye.
Selon ce dernier, ledit projet, dont sa structure vient de prendre l’initiative, prend acte du succès populaire des spectacles comiques de One Man Show, aux Etats Unis et en Europe. A l’en croire, ces formes de spectacle ne sont pas produits au Mali. “Mais Blomba a eu à réaliser deux du genre, à travers “52” avec Habib Dembélé dit Guimba et “Souraka Mousso Lalley”, avec Oumou Diarra alias Diéman”, dira t-il.
Aux dires de M. N’Diaye, pour cette première saison, Blonba se propose de travailler avec 12 jeunes humoristes qui travailleront pendant 7 mois avec les grands comédiens du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire : dont Oumou Diarra dite “Diéman“, Habib Dembélé dit “Guimba“, Michel Sangaré, Diarra Sanogo dite “Bougouniéré“, Hamadoun Kassogué, Adama Dahico, Michel Bohiri, Gohou, Souké et Sidiki.
Au cours de son exposé, M. Alioune Ifra N’Diaye a par ailleurs noté que ce Kotèba Club de Blonba permettra aux jeunes comédiens retenus pour cette première édition d’accéder à cette organisation, de découvrir les contraintes techniques et artistiques de la création, et de se cultiver sur les outils, les genres et les technologies de l’art du comique.
Selon toujorus lui, le concept de son projet a été très usité en France et a produit des stars comme Elie Semou, Gad Elmaleh, et surtout, Jamel Debouze. Ce dernier, grâce à son fameux concept, le Jamel Comedy Club, a permis à de jeunes humoristes d’émerger par le biais de la télévision. Et Blonba s’est inspiré de ce concept pour lancer de jeunes comiques en stand-up, en créant le Kotèba Club de Blonba.
Chaque mois, pendant 7 mois (de Janvier à Juillet 2009), un stand-up sera proposé aux spectateurs bamakois à Blonba. Pendant les spectacles, les 12 jeunes comiques ne disposent que d’un micro et de 6 minutes, chacun, pour s’exprimer, sans accessoire. Dans un décor féerique, ils présentent le résultat de leur travail mensuel fait dans la résidence de création.
Chaque 1er vendredi du mois, un nouveau spectacle est proposé au grand public, dans un environnement plaisant de décor féerique, de senteur agréable, de création sonore et de lumière particulière. Chaque spectacle est présenté par un grand comédien ou un duo de comédiens.
Aux dires de M. Alioune Ifra N’Diaye, c’est Patson qui sera le Parrain de cette première édition. “De son vrai nom Patrice Mian Kouassi, il s’auto-surnomme “Beau gosse” et “ennemi des jeunes femmes”. Il est d’origine ivoirienne. C’est l’un des humoristes les plus expérimentées du Jamel Comedy Club. Paston joue une succession de personnages drôles évoquant la différence et la richesse culturelle de l’Afrique.
Ses modèles : Jean Miché Kankan, Adama Dahico, Coluche, Bourvil, Eddie Murphy, Gohou… Patson rejoint le Jamel Comedy Club à l’été 2006. Depuis Juin 2008, il présente son one man show, le “Patson Show“, au théâtre du Temple, dans une mise en scène de Kader Aoun. Il a également participé à la chanson “C’est dans la joie” de Mokobé, 1er hit musical européen de l’été 2007.
L’humoriste est aussi un citoyen engagé. En 1998, il a créé l’association Micro d’Or. Il oeuvre à l’intégration des familles en France et soutient plusieurs projets, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Pour le lancement du Kotèba Club de Blonba, Patson présentera un de ses “one man show” le vendredi 9 Janvier 2009 à Blonba.
Des éléments de réponse de M. Alioune IFra N’Diaye, l ressort que par rapport au recrutement de ces 12 jeunes, la faveur sera faite à l’Institut National des Arts (INA). Après l’INA, les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures. Ainsi, les 12 recrutés seront logés dans une résidence et vont servir de tremplin à des talents émergents.
Concernant la question relative au financement du projet, M. Alioune I. N’Diaye dira qu’il est financé sur fonds propres de Blonba , avec l’appui de Orange-Mali, Azur Voyage et le groupe Laïco. Parlant de la diffusion des spectacles à la télévision malienne, M. Alioune I. N’Diaye précisera qu’il “va voir avec l’ORTM sur proposition”. Il a également souligné qu’il est près à vendre ces produits avec l’importe quellle télévision.
Mariétou KONATE