Culture : Le festival international de Caricature lance sa troisième édition Des nouveautés pour cette année

0

Le FESCAB trois ans. A trois ans, les pas de l’enfant sont de plus en plus précis. Il a  plus confiance en lui. Le Festival de la caricature et de la Bande dessinée  de Bamako  est plus que jamais prêt pour la troisième édition qui aura lieu du 27 au 29 février 2020 dans la capitale malienne, Bamako  au Palais de la Culture « Amadou Hampathé Ba ».

En deux éditions, le FESCAB avait déjà marqué les esprits tant il était innovateur et donnait pour la toute première au Mali l’opportunité aux artistes de montrer leur savoir-faire. Lors  d’une  conférence de presse,  animée conjointement par le Directeur du FESCAB, Adama Djongo et  l’Ambassadeur de Belgique au Mali, Adrien THEATRE, assisté par le directeur adjoint du palais de la culture,  l’équipe d’organisation a dévoilé le thème retenu pour cette année  « Dessinons le vivre ensemble». Un thème qui tombe au moment où le vivre ensemble au Mali  bat de l’aile.  M. Djongo  dans son intervention a laissé entendre que le Festival de la Caricature et du Dessin de Bamako (FESCAB) est  aujourd’hui une association à part entière, reconnu par l’Etat sous le récépissé N°0844/G-DB du 04 décembre 2018.  Avant de confier à l’assistance et aux journalistes présents que depuis sa création, le FESCAB est suivi et parrainé par le Ministère de la culture surtout pour son originalité et son importance pour la culture malienne qui souffrait jusqu’ici de monotomie. Et depuis, l’association est inscrite  à l’agenda culturel du Mali. Une  information suivie de tonnerre d’applaudissements.  Pour le conférencier, le FESCAB est  sans doute un créneau d’échange d’expériences, de discussion, d’analyse sur les voies de promotion du dessin au Mali et ailleurs.

C’est la troisième  fois annuellement que l’ambassade de Belgique soutient ce festival et avec toujours la même conviction dira l’Ambassadeur du Belgique au Mali, Adrien THEATRE. Selon lui, la Belgique est un amoureux de la caricature car elle permet d’informer sans blesser.

La particularité de cette année sera le tour de la capitale d’un camion avec à son bord  quelques humoristes  véhiculant des messages de paix, de réconciliation et du vivre ensemble. Les rires ne manqueront certainement pas au rendez-vous. AS

 

Commentaires via Facebook :