Culture : Le Bumda rend hommage à ses sociétaires

0

Le vendredi dernier, le Bureau malien du Droit d’Auteur (Bumda) a rendu hommage à ses sociétaires à travers des remises de trophées et d’attestations de reconnaissance.

 

Au-delà de sa mission qui est la représentation des auteurs d’œuvres littéraires et artistiques, de leurs ayants droit, le Bureau malien du Droit d’Auteur s’est engagé dans les œuvres humanitaires.

Pour cela, le Bumda sous l’égide du département de l’Artisanat et de la culture a organisé une cérémonie à caractère social et humanitaire en ce mois octobre consacré à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Ladite cérémonie avait pour but de rendre un vibrant hommage aux sociétaires de la Bumda pour leur fidélité, mais aussi de leur confiance à travers des remises de trophées et d’attestations de reconnaissance.

Un hommage a été rendu à feu Sory Bamba, le maestro de l’orchestre Kanaga de Mopti par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. « Sory Bamba était non seulement un pur produit de l’orchestre Kanaga, mais aussi et surtout un véritable propulseur de cet orchestre qui a su mettre en valeur l’héritage prodigieux du Mali dans le domaine de la musique », a-t-il magnifié l’homme.

Au cours de cette cérémonie des actions sociales et de promotion culturelle ont été faites à l’endroit de plusieurs artistes qu’ils soient auteurs, compositeurs, dramaturges, littéraires ou photographes. Parmi les récipiendaires, Sory Yattassaye, Koko Dembélé, Amadou et Mariam, Hamadoun Bocoum, Inna Baba Coulibaly…

A en croire le ministre, ces remises des trophées aux sociétaires démontre le caractère élevé du sens du patriotisme. « Ces récipiendaires n’ont pas demandé à être décoré. C’est la nation qui a décidé qu’ils soient décorés grâce à leur bravoure et leur renommée internationale », a fait savoir le ministre.

La cérémonie a pris fin par la remise par le ministre de la Culture de matériels à l’orchestre Kanaga de Mopti.

 

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :