Culture : la mémoire de Djéneba Koné Honorée par le jeune producteur Gaoussou Diarra

0

Rendre un hommage mérité à la jeune artiste chanteuse Djeneba, tel est l’objectif visé par le jeune producteur Gaoussou Diarra de GAOUDIA PRODUCTION, en séjour au Mali à travers la production, de ce  tout premier album.

Cet album à titre posthume est celui de l’artiste Djéneba Koné, celle là même qui est partie à la fleur de l’âge lorsqu’elle venait d’un voyage de Ségou est composée de 12 titres. Avec une mélodie radieuse qui ne laisse personne indifférent, l’artiste Djeneba Koné traite dans cet album des thèmes comme l’amour, la mort, l’éducation, le SIDA, le pardon, le travail  etc. Partie jeune, Gaoussou Diarra a voulu lui rendre hommage à travers la compilation de ses chansons avec plusieurs genres musicaux et plusieurs duos comme celui avec Abdoulaye Diabaté, Iba Diabaté et d’autres artistes de de rénom internationale

Selon le producteur Gaoussou, Djéneba était une jeune pleine de talent qui s’adaptait à toutes les musiques. Pour lui, le travail ne s’arrêtera pas là, tout ce que Djénéba a fait  et qui est à ma possession, je les mettrai sur le marché pour son honneur.

Pour le représentant de l’ancien ministre de la culture Cheik Oumar Sissoko  qui a connu aussi l’artiste, Aboubacar Eros Sissoko écrivain, ‘’Djeneba Koné est une jeune et talentueuse artiste pétrie de talent, elle l’a montré à la biennale artistique et culturelle de Ségou 2005. Pétrie de talent, elle a survolé  les artistes professionnels confirmés, et artistes amateurs, lors du casting pour l’opéra du sahel, la même année 2005. Elue actrice principale de cet opéra, elle a su sublimer à 17 ans ses collègues venus d’horizon divers comme Abdoulaye Diabaté, Bassékou Kouyaté, Wassis Diop, et bien sur le public de Bamako, Amsterdam, Paris, et ailleurs. A l’en croire, Djeneba était un génie des arts de la scène, du théâtre, de la chanson, de la danse et du cinéma. Le Mali et l’Afrique ont perdu une étoile qui aurait illuminé l’univers des spectacles. Ces amis ne l’ont pas oublié, d’où ce lancement  qui a vu la participation du jeune producteur venu pour la circonstance à l’espace culturel Daimou à Djélibougou, en présence de  plusieurs personnalités dont l’ancien ministre Moustaph Diko  et  Aboubacar Eros Sissoko, homme de culture et auteur de plusieurs livres.

Signalons que Djéneba était orpheline de père et mère au moment de son décès. Elle a été adoptée par sa tante qui est décédée aussi quelques jours après son décès. L’argent qui sera récolté après la vente de l’œuvre sera donné à la famille de l’artiste, a signalé le producteur Gaoussou, qui n’a pas tari d’éloges en faveur de l’illustre disparue.

Djeneba n’est pas morte, elle vit encore avec nous avec des œuvres qu’elle a laissées.

Commentaires via Facebook :