Évoluant depuis plusieurs années dans plusieurs films et spectacles vivants comme dans Yeredonbougou 1 et 2 de Boubacar Sidibé, dans le « voile secret » de Fousseyni Maiga, avec Souleymane dit « Kanté », avec Habib Dembélé dit « Guimba national », Khansoutou Amina Ibrahima Fofana dit «Kobakè antchou, nom de comédie», comédienne, humoriste, sortante du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, a décidé de prendre son envol seul. Elle l’a fait savoir, le mardi 28 septembre 2021, au siège de Diata production dirigée par Sékou Kéita (danseur et chorégraphe, professeur malien de danse africaine à Zurich, en Suisse), lors d’une conférence de presse, sise à Korofina. Entourée de son équipe comme Mamany Sissoko, Fanta Makadji, elle a indiqué qu’elle compte faire le premier spectacle à Kati, au Cinéma Lafia, le 1er Octobre 2021.
Pourquoi le choix de Kati pour ce grand saut dans l’inconnu? « Antchou précise sans détour : « J’ai choisi Kati pour faire mon spectacle, parce que je suis de Kati, c’est à Kati que je suis mariée. Je voudrais donner à la population Katoise ce que je peux payer, la primauté. C’est la principale explication que je peux donner ». Pour me permettre de franchir ce cap, dit-elle, je suis soutenu, accompagné, par Diata production dirigée par Sékou Kéita. Selon Khansoutou Amina Ibrahima Fofana, plus d’une vingtaine d’artistes, de comédiens, danseurs, l’accompagneront lors de cette soirée de prise d’indépendance. « Mon spectacle se fera sous forme de comédie musicale vivant avec une vingtaine d’artistes comédiens, danseurs, musiciens », a-t-elle indiqué. « Kobakè Antchou» a promis de tout mettre en œuvre pour rendre la soirée inoubliable. «Je veux faire en sorte que cette soirée soit dans les annales de l’histoire de la culture, notamment de Kati. De ce fait, la soirée sera répartie en trois séquences.
Durant la soirée, les maux qui minent la société malienne sur les plans politique, social, économique, seront exposés pour un changement de comportement des citoyens. Rendez-vous donc ce 1er octobre au Ciné Lafia de Kati.
Hadama B. Fofana