Du 15 au 17 mai 2013 l’association culturelle dénommée « ACTE SEPT » a organisé dans la salle de conférence du Conseil de Cercle de Bougouni une concertation culturelle sur la valorisation du patrimoine culturelle. L’ouverture de cette importante rencontre était présidée par le président du Conseil de Cercle de Bougouni, M. Issa Diakité, qui avait à ses côtés le président de l’association ACTE SEPT, M. Adama Traoré et le chef de service de l’action culturelle à Bougouni, M. Famakan Cissoko.
Organisée en collaboration avec le bureau local de la Coalition pour la Diversité des Expressions Culturelles de Bougouni, cette concertation avait pour objectif de rencontrer les acteurs culturels de Bougouni en vue de recenser leurs préoccupations et de trouver les solutions locales les plus appropriées.
Trois jours durant, l’ensemble des acteurs culturels de Bougouni ont passé au peigne fin les problèmes auxquels sont confrontées les industries culturelles à Bougouni.
Il ressort des échanges que les acteurs culturels de Bougouni rencontrent plusieurs contraintes parmi lesquelles : le manque d’intérêt des responsables administratifs et politiques pour la chose culturelle, l’insuffisance d’activités culturelles entre autres.
A l’issue des trois jours de concertation, les participants ont entériné les mesures suivantes : l’organisation de conférences de sensibilisation sur les valeurs de la culture malienne en général et sur celles de Bougouni en particulier ; le transfert des ressources aux collectivités afin de revaloriser l’industrie culturelle et encourager la création culturelle.
Signalons que l’association culturelle « ACTE SEPT » a été créée en 1994 et entend éveiller la conscience des peuples du Mali et d’Afrique afin de contribuer à la promotion et au rayonnement de la culture malienne et favoriser l’épanouissement de ses membres à travers l’animation d’activités socioculturelles et la formation.
L’association a à son actif l’organisation de plusieurs activités culturelles dont le fameux festival du théâtre des réalités et la publication de plusieurs ouvrages culturels.
Kalifa SANGARE