Crise malienne : Le Festival « Les voix de Bamako » n’aura pas lieu cette année

0

La 6ème  édition du Festival International au Féminin « Les voix de Bamako », qui était prévue pour le vendredi 18 janvier 2013, au bord du fleuve au Palais de la culture, n’aura pas lieu. Au cours d’une conférence de presse organisée le 14 janvier 2013, dans la salle de conférence de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA), sise à la Pyramide du souvenir, l’artiste Fantani Toure, Présidente de l’Association « Konlomba ».

«  Au regard de la crise que vit notre pays, nous avons décidé de sursoir à l’organisation de la 6ème  édition du Festival International Les voix de Bamako », a indiqué l’artiste Fantani Touré. Avant d’expliquer que la 6ème  édition avait été placée sous le thème de la paix au Mali et contrairement aux éditions précédentes qui se déroulaient sur 5 jours, il avait été décidé de la faire en une seule journée, sous forme d’une rencontre avec les déplacés du Nord. « Mais, avec les événements de ces derniers jours, le Comité d’organisation a décidé de ne pas tenir l’édition de cette année », a indiqué Fantani Touré, l’organisatrice principale de la manifestation. «  Humainement avec, tous les malheurs causés à notre pays, à notre peuple, qu’il soit du nord ou du sud, nous ne pouvons pas fêter le cœur meurtri, même si c’était à destination des populations déplacées du nord », a déclaré Fantani Touré. Donc, en sa qualité de citoyenne d’honneur de la ville de Tombouctou depuis la biennale 2008 à Kayes, Fantani Touré invite tous les habitués du Festival à comprendre la décision de son Association.

Mieux, elle attire l’attention des uns et des autres sur le risque qu’il y a à organiser une manifestation qui regroupe des milliers de personnes sur la berge du fleuve à Bamako, en cette période  de crise ouverte. Par ailleurs, Fantani a invité tous les maliens à se mobiliser derrière les forces de défense et de sécurité. « Le Mali traverse un moment difficile et a besoin du soutient de tous ses filles et fils pour sortir de l’impasse », a-t-elle indiqué. Avant de dire aujourd’hui, seule la mobilisation du peuple pour aller à l’assaut des terroristes compte, même si elle pense qu’après la crise, il va falloir laver le linge sale en famille pour que cela ne se reproduise plus jamais au Mali. Fantani Touré a profité de l’occasion pour féliciter François Hollande, Président de la République française et le peuple français, pour la promptitude avec laquelle, ils ont volé au secours du Mali.

Pour sa part, le célèbre artiste comédien,  Kary Coulibaly, secrétaire de la FEDAMA, a salué cette décision de Fantani Touré, Présidente de l’Association Kolomba, organisatrice du Festival International « Les voix de Bamako ». Selon lui, c’est un geste citoyen de première qualité. Après avoir indiqué qu’il comptait sur la compréhension des habitués du festival, il  a lancé une invitation à tous les maliens à se mobiliser derrière l’armée malienne et toutes les troupes qui nous viennent en aide. Ce fut aussi, l’occasion pour Fantani Touré de rendre un vibrant hommage à Modibo Konaté, ancien secrétaire général de la FEDAMA et  grâce à l’effort de qui la manifestation existe aujourd’hui, avec tant d’aura. Elle a sollicité une minute de silence pour le repos de son âme, en cette occasion où on parle d’une œuvre dont la construction a enregistré sa participation active.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :