Crise au Nord du Mali : La nuit Miss ORTM fait place à une nuit de solidarité

0

Il est coutume de dire qu’il n’y a pas de principe sans exception, ni de lumière sans ombre dans la vie des hommes. Cet adage sied à l’organisation de la Nuit Miss Ortm. A la fin de chaque année, l’Ortm organise une grande cérémonie dénommée ‘’Nuit Miss Ortm’’ dans toutes les régions du Mali, y compris Paris en France, en vue de sélectionner les plus belles filles, qui vont s’affronter lors d’une soirée inédite à Bamako.

Malheureusement cette année, il n’y’aura pas de Nuit Miss Ortm, parce que depuis le 17 janvier 2012, le Mali traverse la crise la plus aigue de son histoire. Aucune initiative n’est de trop pour non seulement soulager les victimes en détresse, mais aussi trouver les voies et moyens de sortie de crise. C’est la raison pour laquelle, les responsables du comité syndicale de l’Ortm ont jugés nécessaire de surseoir à l’organisation de la Nuit Miss Ortm cette année et de la remplacer par une nuit de solidarité en faveur des victimes de la crise du nord. Après l’étape de Koulikoro et de Sikasso, Bamako s’apprête a abrité sa nuit de solidarité. Mais les avis divergent concernant la non tenue de la Nuit Miss Ortm surtout du coté féminin.

Pour Ami, « on pouvait respecter la tradition en organisant la Nuit Miss Ortm. J’étais sûre qu’il y’a des déplacés du nord à Bamako,  qui allaient représenter valablement leurs régions. J’ai été déçue  quant j’ai appris à la télé que cette année la nuit Miss a été remplacée  par la Nuit de solidarité. Les deux pouvaient se tenir ». Quant à Aïssata, « je trouve que c’est une bonne idée d’annuler cette année la nuit Miss Ortm compte tenu de la crise. Et de surcroît, avec l’état actuel des choses, il serait difficile d’organiser la nuit Miss Ortm dans les régions du nord du Mali ». Comme on le voit, l’impact de la crise se ressent à tous les niveaux. Les maliens souhaitent ardemment la fin de la crise pour que les activités reprennent.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :