Coup d’Etat : L’activité culturelle frappée de plein fouet par la crise

3

Rencontres artistiques annulées, soirées déprogrammées, artistes en chômage technique, l’activité culturelle au Mali est désormais dans l’impasse totale depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012.

 Comme le secteur économique et industriel, celui de la culture est aussi frappé de plein fouet par la crise politico-sociale à la suite du coup d’Etat du 22 mars dernier. Les activités culturelles à Bamako sont au ralenti, voire inexistantes et on assiste à des annulations à la pelle des activités culturelles et de loisir.

“Les concerts, les représentations théâtrales, les séances de conte et d’humour, les festivals, les conférences débats, les concours de chant et de musiques, les animations, les expositions d’art plastiques et les enregistrements public d’émission de radio et de télévision, etc. subissent les conséquences de la crise politique et institutionnelle que traverse le pays”.

Au niveau de l’espace culturel “Bouna”, le programme de location a baissé de rythme. Traditionnellement réservé aux concerts, aux réunions, aux spectacles humoristiques (comme l’émission “Yélèbougou”), l’espace cherche désespérément clients. “D’habitude, la boisson coule à flot. Et le restaurant affichait souvent complet. Mais avec la crise, les clients se comptent du bout des doigts”, déplore une serveuse.

 

Artistes au placard

La Rencontre des chasseurs du Mali a été annulée du fait du coup d’Etat. Organisée par le ministère de la Culture, elle devait avoir lieu dans la journée du vendredi 23 mars. Au ministère de la Culture, on regrette les pertes financières engendrées par cette annulation. Car certaines délégations avaient déjà commencé à arriver à Bamako.

Très attendue par les chercheurs et les professionnelles de la culture, cette rencontre constituait l’affirmation de l’ancienneté et de l’authenticité de la confrérie des chasseurs, traditionnels dépositaires et gardiens des valeurs civilisatrices. Rendez-vous culturel majeur et d’échange de savoir, elle revêt une opportunité pour la jeune génération de s’enraciner.

L’autre événement annulé, c’est la 1reédition du Festival de Kayes sur le fleuve Sénégal.  Prévue du 29 au mars au 1er avril, les organisateurs ont dû surseoir au projet, malgré des investissements importants. Les populations de Kayes, qui attendaient cet événement, voyaient en cette initiative du ministère de la Culture, en collaboration avec la Fondation Festival sur le Niger, une opportunité de valoriser le patrimoine culturel de la localité et développer son artisanat.

A la Fédération des artistes du Mali (Fédama), le moral est en berne, comme l’explique son secrétaire général, Modibo Konaté. “La plupart des artistes n’ont plus d’occupation. Les opérateurs culturels n’ont plus le financement pour mettre en œuvre leurs initiateurs”, constate-t-il.

Pour lui, l’esplanade de la Pyramide du souvenir, qui sert de lieu d’animation permanent pour les artistes a dû annuler toute sa programmation. Le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba ne fait pas l’exception. Ici, toutes les programmations de la fin du mois de mars et de celui d’avril ont été annulées.

C’est dans ce contexte que la finale de son concours national de musique pour les jeunes, intitulé “Sogoma dolo”, a été reportée.

I. F. Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ES MILITAIRE DU MALI SONT DES BA.TARD LE PEUPLE MALIEN A CONCLUT AISSI
    DESOBEISSANCE ET FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS A PARTIR DU DIMANCHE 6 MAIS 2012 JUSQUA FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS BANDE DE BATA.RD DES MILTAIRE VOUS NAVEZ PAS HONTE DE VOUS DIRE MILITAIRE DES VOYOUS CE QUE VOUS ETES DES BANDIT ARMES CES CA LES MILITAIRE DU MALI DES DEVERCONDER CEST FINI POUR VOUS MILITAIRE LHEURE A SONNER REVEILLER VOUS PEUPLE DU MALI ET A LASAUT FINAL POUR CHASER SANOGO ET SA CLIQUE DU POUVOIR CEDEAO AIDER NOUS A CHASER SANOGO

  2. Quelle perte!
    En tout cas ceux qui supportent ce coup d’etat ne se rendent pas vraiment compte de ce que la population est en train de subir,le pays est paralyser,et rien ne bouge,je crois qu’il est temps que les gens se levent pour denoncer sans equivoque le CNDRE,VRAIMENT ON NE PEUT PLUS TENIR,IL FAUT QUE SANOGO ET SES HOMMES NOUS LAISSENT EN PAIX.

Comments are closed.