Dans une correspondance aux structures de l’Administration : Oumar Tatam Ly instruit de faire des acquisitions auprès de nos artisans

4

Les difficultés dont souffre le secteur de l’artisanat national sont désormais connues de tous depuis la crise qui a secoué le nord de notre pays dont l’économie est intimement liée à ce secteur d’activité. C’est pour sortir de cette situation que le Premier ministre a instruit aux administrations de passer des commandes de meubles, armoires et autres, chaque fois que cela est possible, auprès de nos artisans. Ceux-ci ont été informés de cette évolution lors d’une rencontre, le lundi dernier, au siège de l’APCMM à Niaréla.

 

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly

On n’a point besoin d’être du secteur de l’artisanat pour savoir qu’il souffre notamment de la concurrence des produits étrangers et de divers autres maux. En plus du manque de qualification de certains  artisans, il y a l’éternelle problématique de l’accessibilité aux marchés qui est de plus en plus évoquée comme un frein à l’épanouissement des acteurs dudit secteur.

Depuis des décennies, l’Assemblée permanente des chambres des métiers du Mali (APCMM), avec à sa tête le président Mamadou Minkoro Traoré, se bat pour renverser cette tendance. En effet, il a été constaté que même en cas de commandes de meubles, par exemple, par une structure quelconque, ce sont des commerçants, parfois sans aucun lien avec le métier, qui s’accaparent de ces commandes avant de les sous-traiter avec un ou plusieurs artisans. Ceux-ci faisant le plus souvent les 100% du travail mais ne récoltant que des miettes en terme de rémunération. La crise que le pays a connue a fait que même ces miettes sont devenues rares voire rarissimes en ces temps de vaches maigres.

Ainsi la correspondance que le Premier ministre Oumar Tatam Ly vient d’adresser aux membres du Gouvernement, aux présidents d’institution de la République et aux Gouverneurs de région a été accueillie avec un grand espoir de la part de l’ensemble des ressortissants de l’APCMM. En effet, dans cette correspondance, relative à la promotion des  meubles produits localement, Oumar Tatam Ly souligne que ” la reprise de l’activité économique amorcée depuis quelque temps a besoin d’être consolidée par des mesures d’incitation pour stimuler la production nationale notamment dans les secteurs vulnérables mais pourvoyeurs d’emplois et de revenus pour une grande partie de la population active  comme celui de l’artisanat “. Le Premier ministre a instruit que “ les ordonnateurs de dépenses publiques doivent promouvoir l’achat des meubles produits par les entreprises artisanales “. Cette mesure, a-t-il souligné ” est un soutien au secteur de l’artisanat à travers les entreprises agrées, enregistrées au répertoire de l’APCMM ” qui doivent être en règle et répondre strictement à toutes les normes de qualité en la matière.

C’est le contenu de la présente correspondance qui a été communiqué, le lundi dernier, par le président Mamadou Minkoro Traoré, aux acteurs des différentes branches de l’artisanat réunis dans la salle de conférence de l’APCMM. Au cours de ladite rencontre, le président de l’APCMM n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Premier ministre tout en demandant également à ses collègues de “ redoubler de vigilance afin que cela ne profite plus à d’autres “. Plusieurs intervenants ont mis l’accent sur la formation de nos artisans afin que les difficultés relatives à la qualité (la finition) au respect des délais, au coût ne soient plus que de mauvais souvenirs.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Excellente mesure. Le bureau d’une instituionnelle internationale de pemier ordre à Bko était entièrement équipé de mobiliers locaux fabriqués par le menuisier sidibé. Sur le budget national d’importantes allocations sont prévues pour l’équipement desservices sans aucune conditionnalités extérieures. Ce sont des ressoruces propres. Bravo le PM.

  2. Du populisme, de l’amateurisme ! C’est plaisant à entendre surtout les neophistes ! Quand on ignore les règles du commerce international ou les conditionnalités des prêts et subventions occidentales, on dit pareilles sottises devant les idiots . Aucun gestionnaire ne va acheter nos objets mal fabriqués et apres faire face à la justice pour mauvaise gestion. Nos artisans ne respectent pas ni le délai de livraison ni la qualité encore moins l’esthétique .

  3. Merci M. le Premier Ministre pour cette belle initiative très salutaire et patriotique.

    Cependant, je vous prie d’en faire un suivi.

    Je voudrais par là souligner qu’aux temps d’ATT, les belles initiatives ne manquaient mais elles n’ont connu aucun suivi, aucun contrôle et cela
    a provoqué la chute de son régime.

    Ce qui manque généralement à nos gouvernants en Afrique particulièrement les autorités maliennes c’est l’absence de contrôle et le manque de suivi.

  4. Bravo M Le PM et Félicitations pour cette initiative

    Mais il faut que cela soit suivi car nos DAF préféreront toujours acheter les meubles importés qui coutent chers et se gâtent vite comme cela ils pourront les remplacer tout le temps.

    Un certain Issa N’Diaye alors DG de l ANPE avait initié la meme chose mais nous avons été surpris quand il et devenu Ministre ds le meme département il n a pas pu continuer avec …

    Aucun ne peut se developper sans consommer la production locale c est ce qui qui cree de la valeur ajoutee au lieu d importer tout le temps et tout le sait que nos artisans se sont améliorés dans ces temps ci

    Du courage encore d autres initiatives pareils

Comments are closed.