Du 17 au 25 novembre 2017, le projet culturel ‘’A la croisée des chemins’’ installera ses spectacles à Bamako, à Kayes et à Sikasso. Les organisateurs de l’évènement ont détaillé leur programme à la presse le mardi 14 novembre à l’Institut français de Bamako.
Pour terminer l’année 2017 en beauté, l’Institut Français du Mali avec ses partenaires, organise un feu d’artifice culturel et artistique du 17 au 25 novembre prochain.
Durant 10 jours, « A la croisée des chemins » célèbre le brassage culturel à travers un éclatant programme. Il est prévu au programme de cet évènement des conférences, des concerts, du théâtre, du cinéma, de la danse et un défilé de mode. Sur le thème « Culture, migrations, intégration », «A la croisée des chemins» offre, selon Binjamin Reiner, 1er secrétaire de l’Ambassade de l’Allemagne, l’opportunité de traiter de l’inter culturalité, de l’ouverture aux autres et de la valorisation de l’apport de la culture aux différentes problématiques de l’intégration , notamment l’insertion des jeunes, l’insertion des migrants, la place et le rôle des femmes.
Aux dires de Corinne Micaelli, la directrice de l’Institut français de Bamako, « A la croisée des chemins », « c’est aussi un projet qui souhaite inscrire dans la conscience collective l’importance de la question migratoire à travers son apport dans la culture et les pratiques artistiques». Le projet sensibilisera le grand public à travers le double questionnement : « Comment la migration sert la culture? Et comment la culture sert la migration?»
« A la croisée des chemins » est un projet financé par l’ambassade d’Allemagne et l’Institut français du Mali à travers le Fonds culturel franco-allemand, institué en 2003 à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée.
La Conférence inaugurale du projet, sous le thème “Quel langage commun?” aura lieu le vendredi 17 novembre à l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (ULSHB) à Kabala. Elle sera animée par l’écrivain et philosophe, Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Richard Toé, ancien cadre de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT).
Le coût de ces journées culturelles et artistiques s’élève à plus de 17.700 euros soit plus de 10 millions de FCFA.
Adama Diabaté
(Stagiaire)