Coopération culturelle : Bonne entente entre les peuples frères des Pays-Bas et du Mali à travers la peinture et la poésie

5
Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo
Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Son Excellence Maarten BROWER, Ambassadeur des Pays-Bas au Mali ; d’Albakaye Ousmane  KOUNTA, Ecrivain et poète ; d’Ali Garba KOUNTA, Coordinateur du projet « Le Pinceau et la Plume » ;  de  plusieurs hommes de lettres et d’ invités de marque.

N’Diaye Ramatoulaye DIALLO  s’est réjouie avec eux de ce travail qui grave à jamais par l’écrit la bonne entente entre les peuples frères des Pays-Bas et du Mali.

La ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme dira que le  pays a connu son moment d’automutilation, reste à y apposer un bandeau et tourner le regard vers l’avenir. Elle a ajouté que c’est d’abord à cela que notre culture doit servir : « Panser nos plaies n’est pas du ressort du politique ou de la diplomatie. Nos valeurs culturelles, comme  par le passé, devront  être au centre de ce besoin de reconstruction » a-t-elle justifié. Elle a ensuite  révélé que le cousinage à plaisanterie, formidable peinture de ce que devraient être les relations humaines, est une infime partie des enseignements de la culture malienne dans l’édit de la vie universelle. Elle a aussi assumé la prétention de vouloir  rendre hommage à Albakaye Ousmane KOUNTA par une prose juste. Elle a également reconnu ce qui a toujours été le fil conducteur  du peintre KOUNTA. C’est bien de passer le message, ‘’ aujourd’hui, c’est la rencontre entre deux histoires, deux cultures, deux nations et deux artistes ‘’.

Elle a dit le plaisir  qu’elle a de découvrir, entrevoir le résumé de l’histoire  de la bonne coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali. Elle a conclu ses propos par cette citation : «La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir».

Quant à Son Excellence Maarten BROUWER, il a invité à un voyage qui   mène de Zundert, un village aux Pays-Bas où était né le peintre Vincent Van Gogh. Il a rappelé que le pinceau de Van Gogh a croisé la plume de notre poète estimé, Albakaye Ousmane KOUNTA. ‘’Ce voyage concerne non seulement l’espace, mais également le temps. 125 ans sont passés entre la création des œuvres de Van Gogh et les poèmes d’Albakaye Ousmane KOUNTA. Et pourtant, les touches du pinceau et de la plume se sont retrouvées en parfaite harmonie. Cette année 2015 est l’année de Vincent Van Gogh’’, a –t-il conclu.

Pour  Albakaye Ousmane KOUNTA, la rencontre entre  la peinture et la poésie ajoute l’utile à l’agréable. « Poésie et peinture ont en commun l’image. L’image, c’est la forme et la couleur qui deviennent évocation. La couleur est le plus simple à faire jaillir dans l’esprit, grâce aux subterfuges du langage et la profusion de mots qui l’évoque », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs précisé qu’ils  visaient  à rapprocher la culture du plus grand public, démocratiser la consommation des fruits  de la culture, mais aussi développer  les potentialités de notre patrimoine culturel millénaire et multidimensionnel. Il a indiqué que  chaque ethnie en  république du Mali est une mine de trésors pour la civilisation universelle de l’Humanité.

Le poète-peintre a laissé croire que  les Arts sont une affaire du Cercle fermé des initiés et des aristocrates, la peinture, la poésie sont de même. Il a aussi signalé que  rares sont parmi même ces privilégiés ceux qui arrivent à déguster la succulence de ces œuvres d’art, avant de dire que  lier la poésie à la peinture visent justement une meilleure lecture des toiles !

Il a conclu que la culture est le besoin fondamental qui assure les bases du développement de l’homme et plus loin les conditions, en partant de ses environnements physique, social et culturel.

Au cours de cette cérémonie, trois élèves de l’établissement  ’’Les Petites Génies’’  ont présenté trois poèmes extraits du recueil de poésies « SANGLOTS ET DEDANS » d’Albakaye Ousmane KOUNTA.

Moussa SISSOKO

 

Source: Mali Sadio

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Toujours insatisfait et de façon éternelle… L’homme bon est intelligent, l’homme mauvais est, de même, un imbécile. Qualités morales et qualités intellectuelles vont de pair. S’il n’y avait pas les hormones, on resterait entre garçons à faire les imbéciles avec des vélos, des pistolets. Gros con 👿 👿

  2. Tout ça c’est du bluff. Personne ne croit à ce département qui n’a ni vision, ni mission, ni objectif. Tout ce qu’ils fonbt c’est la communication, des ateliers et des concerts. Aucun bailleur ne les fait confiance.

    • Toujours insatisfait et de façon éternelle… L’homme bon est intelligent, l’homme mauvais est, de même, un imbécile. Qualités morales et qualités intellectuelles vont de pair. S’il n’y avait pas les hormones, on resterait entre garçons à faire les imbéciles avec des vélos, des pistolets. Gros con  👿 👿

Comments are closed.