Cette première conférence internationale sur l’éducation et la culture sera marquée par des conférences-débats, de visites de sites touristiques, d’universités maliennes, de rencontres avec des autorités maliennes et les prestations d’artistes de l’Ensemble instrumental, du Ballet malien, Nahawa Doumbia, et d’autres artistes maliens et guinéens.
L’Agence Doré éducation and culture exchange organise la première conférence internationale sur l’éducation et la culture du 08 au 11 juillet 2016 sur la colline de Badalabougou. L’information a été donnée au cours d’un point de presse tenu le lundi 13 juin 2016 au siège de Doré éducation. Elle était animée par Jules Doré, coordinateur national de l’agence.
Selon le conférencier, cette conférence est organisée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale ; le ministère de l’Enseignement supérieur ; l’Assemblée nationale et les représentants des grandes écoles et universités du Royaume Uni.
Pour le coordinateur, cette conférence consiste à faire la promotion de l’étude de la langue anglaise au Mali en incitant les jeunes à l’apprentissage de l’anglais. Elle sera un véritable espace de rencontre et d’échange entre les professeurs et étudiants maliens et les professeurs et étudiants des grandes écoles du Royaume Uni. Elle permettra aussi de valoriser le secteur du tourisme avec la mobilisation de nombreux touristes européens vers le Mali. La conférence permettra aux participants de connaître les instituts anglais.
Concernant les activités, il a annoncé des conférences-débats, visites de sites touristiques, des visites dans des universités maliennes, des rencontres avec des autorités maliennes et les prestations d’artistes du l’Ensemble instrumental, du Ballet malien, Nahawa Doumbia et d’autres artistes maliens et guinéens.
Jules Doré a noté que compte tenu de l’importance de la conférence, plusieurs personnalités seront à Bamako, notamment les représentants des grandes écoles et universités de royaume Uni et européennes ; les touristes européens, les acteurs de l’éducation et la culture du Mali. Des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et son homologue de la culture seront présents à la conférence. Des ambassadeurs européens et africains prendront part à la conférence.
L’agence Dore a pour objectif premier de fournir des services aux étudiants, aux artistes et aux jeunes espoirs du football du Mali pour leur permettre de venir au Royaume-Uni dans le but d’étudier, d’exercer leur passion et de participer aux essais et aux entraînements pour les clubs de football. Sa fondatrice et directrice générale, Mme Perry Anne Marie Doré, est une citoyenne britannique d’origine guinéenne. Elle est passionnée d’Afrique et d’Europe et croit en les bénéfices d’un échange culturel entre ces deux continents.
Y Doumbia