Le ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme a organisé une conférence débat ce jeudi 01 Octobre à l’hôtel Olympe. Elle avait pour but de réunir les acteurs de l’administration en charge du tourisme, les professionnels du secteur, les étudiants, les universitaires et d’autres acteurs publics et privés intervenant dans le domaine du tourisme au Mali autour de la problématique du développement du tourisme interne dans notre pays. Elle a été présidée par M. Andogoly Guindo Secrétaire général dudit ministère.
Le Mali a célébré le Dimanche 27 septembre dernier, la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). En commémoration de l’adoption des statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme en 1970.
La célébration de cette journée emblématique a été placée cette année, sous le thème : “Un milliard de touristes, un milliard d’opportunités”.
Au regard des défis et des attentes de notre pays en matière de tourisme, le thème national a été décliné au plan national sous la thématique : “Le tourisme interne au Mali, opportunités et défis”.
Le choix de ce thème cadre bien avec la stratégie de relance de l’activité touristique mise en ouvre pour la promotion du tourisme interne et, comme alternative à la désaffection de la destination Mali en raison de la crise sécuritaire qu’a connue notre pays.
Le tourisme malien est resté longtemps dépendant et dépend encore du flux de visiteurs internationaux que nationaux ; cela, avec des retombées économiques largement en deçà du potentiel que notre pays recèle.
Pour confronter l’esprit du thème général de la Journée Mondiale du Tourisme, le département de la culture à travers l’OMATHO, a organisé une excursion dans la commune rurale de Siby, au profit de 200 enfants de conditions sociales modestes.
Cette excursion grandeur nature, d’ailleurs, une première du genre dans notre pays visait à donner à ces enfants le goût du tourisme et à les initier aux pratiques touristiques.
“La présente conférence est une heureuse occasion pour examiner les contraintes et les difficultés auxquelles l’industrie touristique nationale est confrontée. Vos échanges permettront, je suis sûr d’identifier les opportunités et d’explorer des pistes idoines pour sortir notre tourisme de l’asthénie dans laquelle elle se trouve.
C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte la conférence débat sur le tourisme interne au Mali.“, a martelé M. Andogoly GUINDO, Secrétaire général du ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme.
Les conférenciers étaient M. Almamy Koureissi chef de cabinet du ministère, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté présidente Agences Voyages et du Tourisme (AMAVT), M. Boubacar Nafogou inspecteur au ministère et M. Andogoly Guindo, Secrétaire général.
Une minute de silence a été faite à la mémoire des pèlerins décédés à la Mecque lors de la bousculade à Mina en Arabie Saoudite.
Gaoussou KANTE
Stagiaire