C’était sous la présidence de M. Issiaka Tembely Président de l’Ordre entouré de M. Sébastien Philippe auteur du Livre sur l’Architecture de Ségou, M. Oussoubi Sacko Architecte Professeur au Japon, M. Mamadou Koné plusieurs membres du bureau et étudiants.
Quatre thèmes étaient au menu des échanges de cette rencontre à savoir : « la présentation du livre sur l’Histoire de l’Architecture de Ségou ; l’architecture Dogon (réhabilitation des maisons sanctuaires) ; réhabilitation du patrimoine bâti nord –Mali ; l’impact de la culture dans le design de l’Architecture (renaissance de l’espace communautaire)».
L’ordre des Architectes du Mali, aux dires de son premier responsable, s’impose de plus en plus comme un acteur essentiel dont la consultation, l’implication et l’analyse technique sont de mises à chaque étape du processus. Il regroupe aujourd’hui environ 200 architectes (architecte libéral et de l’administration). La profession est entrain d’avoir une plus grande visibilité. Selon lui, les questions d’aménagement d’infrastructures et d’équipements sont au cœur des politiques publiques.
Cette conférence –Débat intervient après une rencontre avec la presse tenue le 02 Mars dernier. Suivra un mach gala entre Architectes et Journalistes avant d’être bouclé par une soirée Gala au cours de laquelle des médaillés seront présentés.
Plusieurs intervenants ont eu à évoquer ceci : «Nous avons une tradition très riche, mais moins exploitée dans la démarche de la conception architecturale ». Ces échanges ont permis aux participants d’analyser l’architecte dans toutes ses dimensions.
Tom