Concours Talents de la Cité 2014 : SMARTS Ségou lance la 8ème édition

0

Le samedi 29 mars 2014 a eu lieu à la Fondation Festival sur le Niger de Ségou le lancement officiel de la 8ème Edition du concours Talents de la cité. L’évènement était présidé par le ministre de la Culture, Bruno Maîga, en présence de la chargée du Programme Culture du Bureau multi pays de l’UNESCO de Bamako, Mme Sokona Tounkara, du Président de la Fondation Festival sur le Niger, Mamou Daffé et des représentants du Maire et du Gouverneur de Ségou.

 

Bruno Maiga, ministre de la culture
Bruno Maiga, ministre de la culture

SMARTS est une association de droit malien sise à Ségou, qui est dirigée par M. Djibril Guissé. Son but est de valoriser les produits locaux, l’artisanat d’art, les arts plastiques, les activités de beauté traditionnelles et la musique, et de faciliter les échanges entre les acteurs locaux et des partenaires en vue de stimuler la créativité dans la cité et de promouvoir l’art malien.

 

 

Le projet «Talents de la Cité» consiste à organiser un concours national d’arts plastiques, de musique et de tresses traditionnelles entre des jeunes artistes de 18 à 30, ainsi que leur encadrement, afin de créer l’émulation entre eux et de les encourager. Le thème de cette 8ème édition est «L’art et la culture, facteurs de cohésion et de paix sociales».

 

 

Djibril Guissé dira dans son mot de bienvenue, qu’un premier casting se fera dans les quatre régions sélectionnées, celles de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako et que la sélection finale aura lieu le 28 Juin 2014 à Ségou. Il remerciera tous les partenaires qui ont rendu cet évènement possible, notamment l’UNESCO et son Fonds International pour la Promotion de la Culture (FIPC); La Fondation Festival sur le Niger; Le CPEL de Ségou et le Réseau Kya des acteurs culturels du Mali.

 

Comme le soulignera Mme Sokona Tounkara, l’initiative culturelle Talents de la Cité méritait vraiment d’être appuyée, car révèlera-t-elle, «lors du dernier Appel à projets mondial de 2013, l’UNESCO a reçu plus de 1500 candidatures. Seuls 9 projets ont été choisis pour cofinancement, dont le projet de SMARTS Ségou», signe de sa qualité donc.

Jeunes talents, inscrivez-vous donc nombreux, car l’ambition de ce concours est grande. Ses organisateurs veulent en effet aboutir après le 28 juin 2014 à stimuler l’innovation et la créativité chez 100 jeunes; à vous inciter à vous ‘intéresser aux métiers de la culture; à créer 30 emplois temporaires et à augmenter les revenus de 30 artistes dans les 3 domaines choisis, à former et encadrer 30 jeunes et à produire et assurer la promotion des 3 premiers lauréats dans les disciplines lors de la 11ème édition du Festival sur le Niger de Ségou.

 

Ramata Diaouré, depuis Ségou

Commentaires via Facebook :