Concours de plan d’affaires : Aïssata Diakité primée

0

Dans le cadre de son concours de plan d’affaires, Fanaday Entertainment a organisé un cocktail de clôture de l’émission de téléréalité «Diaspora entrepreneurship». C’était le samedi 10 septembre 2016  à l’hôtel Azalaï Salam en présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mamadou Koïta, du directeur associé de Fanaday, Pape Wane, du directeur général de la BIM-Sa, Ouastani Hassane, et de plusieurs invités.

 

Initiée à l’endroit de la diaspora malienne en France, «Diaspora entrepreneurship» a pour objectif de favoriser le retour des immigrants maliens dans leur pays d’origine et leur permettre de réaliser des projets structurants au Mali. Aussi, «Diaspora entrepreneurship» se veut une émission de découverte de talents, de formation, de création d’emploi à travers le transfert de compétences. C’est également est un facteur de réintégration sociale, d’éducation, d’investissement, d’entrepreneuriat au Mali.

 

Après «Case Sanga» 1, 2 et 3, le nouveau défi de Fanaday Entertainment était de réaliser une émission de téléréalité encore plus palpitante. Selon le directeur associé, Papa Wane, le concept consiste à inciter les jeunes maliens de la France, souhaitant revenir au Mali, à mettre en place un projet ou une entreprise.

 

Ouverte à tous les jeunes de 18 à 45 ans, cette téléréalité a permis à des personnes de la diaspora d’intégrer facilement le monde de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi l’objectif de ce cocktail de clôture était de montrer que c’est possible de rentrer au Mali après des études à l’étranger.

 

Aux dires de Pape Wane, ce projet est une alternative à l’immigration clandestine. Il a indiqué que sur les 10 projets sélectionnés, les 5 meilleurs seront financés par la Bim-Sa. À la proclamation du résultat du concours, c’est le projet d’Aïssata Diakité qui a été primé.

 

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, a rappelé au cours de la cérémonie que la jeunesse est la force du pays, où repose l’espoir de toute la nation, mais également une préoccupation, surtout l’emploi de jeunes. Il a encouragé les initiateurs de projets.

À noter qu’à long terme, les initiateurs de cette émission de téléréalité entendent contribuer à l’atteinte de l’objectif  de 200 000 emplois promis par le président de la République  et au développement du pays tout en incitant la jeunesse à rester au Mali.

Rappelons que Fanaday est à son 5ème concept : Case Sanga ; Case Saramaya, Case du rire, la Case de métiers et Diaspora entrepreneurship.

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :