Cela fait deux ans que le ministère de l’artisanat et du tourisme récompense les meilleurs guides du tourisme dans notre pays, parmi les distinctions, il y a une qui a été attribuée au meilleur guide touristique du pays. Si en 2010 le jeune dogon, Soumaïla Guindo a été le meilleur guide touristique du pays, cette année celui qui le succède est Mamadou Bah. Il a eu son prix lors du dernier Sitour. Un événement qui réunit chaque année le monde du tourisme dans notre pays.
Mamadou Bah qui a gagné le prix du meilleur guide touristique est un agent du tourisme, un guide accompagnateur. Cela fait quelques années qu’il évolue dans le secteur du tourisme. Il a une formation d’agent du tourisme. Mamadou Bah est de la première promotion de la section hôtellerie et tourisme de l’Institut Universitaire de Gestion du Mali (IUG). C’est après cette formation qu’il a décidé de matérialiser sa connaissance dans le domaine. ‘‘J’ai voulu faire la sociologie, mais puisque que les orientations m’ont emmené ailleurs, c’est ainsi que je suis allé faire le tourisme. C’est là que j’ai pris goût à montrer, guider les gens sur les sites de mon pays”. Le vendeur vedette de l’image du Mali et de ses potentialités, a été accompagnateur et guide de plusieurs personnalités ayant foulé le sol malien. Pour lui il faut avoir l’amour de son métier et rester modeste.
‘‘Ce trophée est le fruit d’un travail de collaboration avec beaucoup de personnes qui m’ont soutenu et encouragé. Je ne peux pas oublier Ras Babina de radio Bamakan et bien d’autres personnes. Je n’aime pas toujours parler de moi-même, je travaille et je laisse les gens apprécier. Je pense que cette distinction que je viens d’avoir, je ne m’y attendais pas du tout. Quand on m’a appelé pour me dire que j’ai été meilleur guide, ça m’a fait chaud au cœur et ça m’a donné envie de continuer”.
Soumaila Guindo et son prédécesseur Bah se connaissent bien. Ils ont l’habitude de travailler souvent ensemble en échangeant des idées. Car dans le milieu ,une seule personne ne peut rien faire. Sauf qu’aujourd’hui, les guides et opérateurs touristiques sont devenus comme des paysans qui regardent l’horizon et ne voient pas de nuages, les touristes sont rares. La crise joue contre eux et ça leur fait très peur. ” Les informations sont dures, cette situation qui perdure n’arrange personne. C’est plus qu’inquiétant pour nous, qui n’avons que le tourisme et on voit que les touristes ne viennent pas, ça nous inquiète. Nous assistons à notre mort à petit feu, parce que nous n’avons choisi que ça ”.
Le détenteur de la carte professionnelle, N° : 004, garde l’espoir car selon lui il n’ y a pas mieux que le tourisme. ”Je lance un appel aux autorités, je vois tout ce qu’elles sont en train de faire, mais je leur demande de doubler d’ardeur, je demande aussi aux amis du Mali à tous ceux qui sont dans ce secteur à s’investir afin que cette situation ne perdure’‘.
Kassim TRAORE