Apres trois mois de formation des étudiants de quatre différentes facultés sur le technique de la communication et l’art de parler en public, le mouvement jeunesse avenir a procédé le week-end dernier à la remise leurs attestations de formation. C était au cours d’une cérémonie officiel présidée par le président du MJA, Amadou Moussa Coulibaly et en présence de Nando Dembéle conférencier.
Faut-il signaler que la mission du Mja est de faire un Mali des maliens. Un Mali ou la jeunesse sera consciente qu’elle est issus d’un peuple ayant souffert. Mais sachant qu’elle est descendante d’un peuple déterminé à hisser son drapeau.
Le président du Mja, Amadou Moussa Coulibaly a lancé un appel solennel à l’adresse de la jeunesse Malienne. Il a invité ainsi la jeunesse à démontrer que nous sommes nés maliens, nous grandissons maliens et nous allons mourir maliens. Avant de dire qu’en rendant nos théories plus pragmatiques avec un degré de patriotisme plus élevé dans une totale abnégation. Le président Coulibaly a déclaré en substance que «nous sommes prêt à nous battre pour notre destin le Mali». En parlant des élections présidentielles du 28 juillet prochaine, le président Coulibaly invite la jeunesse dans un bateau afin de «rassembler nos forces et énergie, fédérer nos intelligence, nourri d’espoir en construisant une société juste pour une égalité des chances». Selon lui, l’histoire nous interpelle encore à choisir le non ou le oui. Le non pour décevoir le pays en le laissant dans le collimateur des politiques assoiffés de pouvoir, des appétits extérieurs et les représentants de la bourgeoisie impérialiste capitaliste. Le Oui pour qu’il soit ce beau Mali qui nous a enseigné tout. Ladite cérémonie a pris fin par un concours d’art oratoire sur le thème «rôle et place de la jeunesse pour une élection démocratique». Chacune des facultés avait un candidat qui défendait les couleurs de sa faculté. Enfin, le premier prix est revenu à Ousmane A. Dicko de l’université africaine de management avec 16 points. Soumaïla Coulibaly de la FSJP 3ème année droit privé remporte le deuxième prix et le troisième reste à la main d’Idrissa Bagayoko de la tribune jeune pour le droit au Mali.
Albadia Dicko