Concours “Coup de main ” La compétition est ouverte aux jeunes du Mali et de la diaspora de 18 à 35 ans

0

C’était au cours d’une conférence de presse présidée par le Manager général du CEMA, Cheick Oumar Soumano, entouré de Charles Molinier, formateur, la marraine de l’évènement, Mme Djènèba Nènè Traoré, Idrissa Bah, représentant de l’Agri-Hub, le président du jury, Seydou B Traoré et de Ramatoulaye Bouaré, lauréate du concours ” Coup de pouce “.  A la finale prévue pour le 6 juin, les trois meilleurs projets seront primés.

Pour mieux soutenir et renforcer le dispositif gouvernemental en vue de booster la culture de l’entrepreneuriat jeune, le CEMA se propose d’instituer un concours de plan d’affaires entre les jeunes du Mali à l’échelle nationale sous forme d’évènementielle. Le présent concours, qui porte le nom “ Coup de Main” est placé sous le thème “ La réconciliation nationale “. Ce concours concernera tous les secteurs économiques avec une préférence particulière pour les projets évoluant dans les domaines de l’agriculture,  des NTICS et de l’agro business à fort coefficient de création d’emplois massifs.

Ce concours sera placé sous le haut parrainage des entrepreneurs qui se sont fait distinguer par leur parcours assez atypique pour servir de modèle aux jeunes candidats. Il est ouvert à tous les jeunes du Mali de 18 à 35 ans révolus, diplômés ou non, de l’intérieur comme de l’extérieur, sans distinction de race et  de couleur. Les critères qui seront mis en avant pour le choix des projets sont : l”originalité, le caractère innovant du projet, la qualité de la structuration du plan d’affaires, la viabilité économique et financière du projet ainsi que sa pérennité. En outre, l’aspect de création d’emplois massifs, le professionnalisme du porteur de l’idée durant la phase de coaching et de mentorat seront mis à profit. Par ailleurs, les projets à caractère de développement local voire national seront également recommandés.

La phase de la présélection a déjà été lancée. A l’issue de  cette phase, 50 candidats seront retenus dont au moins 20 filles qui suivront une formation de 45 jours sous forme de coaching dans les modules comme l’entrepreneuriat, le leadership, la communication d’entreprise. Les six promoteurs des projets qui seront retenus pour la phase finale, prévue pour le 6 juin prochain vont présenter leurs projets devant un jury, lors d’une soirée de gala qui sera retransmise en direct à l’ORTM. Ce sera en présence des opérateurs économiques conviés pour l’occasion. A l’issue du concours, les trois meilleurs projets seront primés.

Notons que le coût total prévisionnel de l’organisation de cet évènement est de 58 935 000 Fcfa.

   Falé  COULIBALY

Commentaires via Facebook :