Selon un constat, ils sont rares nos artistes à pouvoir jouer en concert live. Est-ce par ce qu’ils ne travaillent pas? Est-ce un manque de moyens?
D’abord, ils sont rares ceux qui travaillent correctement leur musique. Les uns ne se mettent au travail que quand sont fixées les dates de leurs prestations. Les autres n’ayant pas de groupe standard ne peuvent pas faire de répétition tous les jours. Celle ou celui qui parvient aussi à sortir un petit album pense qu’il est arrivé au sommet. Souvent, c’est la voix même qui n’est pas travaillée.
Cependant, il faut reconnaitre que les moyens font défaut et beaucoup se servent de cela comme argument pour avoir l’excuse du public. Mais en réalité, certains de nos artistes ne peuvent malheureusement pas faire un concert live. C’est dommage mais c’est parce qu’au point de vue nature les gens n’ont pas les mêmes aptitudes. L’inégalité de la longueur des cinq doigts en est une preuve.
Il y a une autre catégorie d’artistes qui fait irruption dans le métier sans savoir et sans avoir la volonté de connaitre les règles et contraintes. Celle-ci ne rate pas d’occasion pour se plaindre. elle est tout le temps insatisfaite et en veulent aux autres. Ainsi, il reste beaucoup à faire pour que certains de nos artistes puissent évoluer et s’épanouir dans leur domaine.
Pour résoudre une partie de ce problème il faut conjuguer les efforts. Il convient de suggérer au Bureau malien du droit d’auteur (BUMDA), au ministère de la Culture, à l’Union des associations des artistes, producteurs et éditeurs du Mali qui a vu le jour, il y a seulement quelques jours, d’organiser souvent des compétitions live entre les artistes. Particulièrement, à l’intention des jeunes.
Sinon, le jour où les grands artistes disparaîtront on se contentera des concerts en play-back comme les émissions Top Etoiles et Africa Show.
Fousseyni L. Traoré