L’un des temps forts des premières Journées franco-maliennes qui se sont tenues ce week-end, a été le concert géant organisé vendredi soir sur l’esplanade du Centre international des conférences de Bamako.
La belle soirée a été animée par des artistes maliens et français. C’est le groupe Tadaz de Tombouctou constitué de 10 musiciens qui donna le ton et après avoir exécuté deux morceaux, céda le plancher à l’artiste international Cheick Tidiane Seck et son groupe. Virtuose du piano, Cheick Tidiane Seck a fait des merveilles en duos tour à tour avec Vieux Farka Touré (le fils de feu Ali Farka Touré), Djéliba Tounkara, Amkoulel, Babani Koné et le rappeur franco-malien Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra.
Le public émerveillé par ces prestations, avait conservé assez de faire pour ovationner l’entrée en scène de la cantatrice Babani Koné. La star accompagnée de Cheick Tidiane Seck, a tenue en haleine le public. Dans son morceau « Saya magni », Babani Koné a rendu hommage à Chéché Dramé et Ramata Diakité, deux artistes talentueuses décédées à la fleur de l’âge. La soirée promettait encore beaucoup quand la pluie s’invita à la fête empêchant d’autres artistes de se produire. Il s’agit de la diva Oumou Sangaré, du groupe Tata Pound et du maître de la kora, Toumani Diabaté. Il n’empêche que ceux qui ont fait le déplacement ne l’ont pas regretté, car la fête, bien qu’écourtée, a été belle.