Compétition long métrage au Fespaco :\Da Monzon, la conquête de Samanyana” entre dans la danse

0

Le film "Da Monzon, la Conquête de Samanyana" de notre compatriote Sidy Fassara Diabaté, a la charge de défendre les couleurs de notre pays dans la compétition officielle des films de fiction long métrage. Le porte étendard du Mali a fait sa première apparition, le mercredi 2 mars, dans la salle Ciné Burkina. Au terme de la projection tardive (23h 30-1h 30) de l’œuvre, la joie se lisait sur le visage des cinéphiles, très mobilisés pour la circonstance.

" Pour avoir vécu à Ségou, je trouve que le réalisateur a été fidèle. Et c’est une première qu’un professionnel du  7ème  art s’intéresse à ce sujet original. Si j’étais le président du jury, j’allais attribuer l’Etalon à cette œuvre, pour son originalité ", nous a confié un cinéphile, Yacouba Ouédraogo. Et le réalisateur, Sidi Fassara Diabaté, n’en dira pas moins. "On se présente à une compétition pour gagner et c’est çà notre combat" a-t-il déclaré.

"Da Monzon, la Conquête de Samanyana" est en compétition avec 17 autres films, dont : trois films marocains, trois films burkinabés, deux films Sud-africains, deux films algériens, deux films égyptiens, un film ivoirien, un film nigérian, un film mozambicain, un film tchadien et un film Béninois.

A rappeler que pour la compétition officielle des films de fiction court-métrage, le Mali est arrivé dans la capitale des hommes intègres avec le film "Tinye So" de Daouda Coulibaly. Ce film est en compétition avec 12 autres films, dont  trois films burkinabés, deux films sénégalais, deux films marocains, deux films algériens, deux films camerounais et un film tunisien.

Dans la compétition officielle des films de fiction TV/Vidéo, les couleurs maliennes sont défendues par le film "Drogba est mort" de Moussa Diarra. Son film est en compétition avec 22 autres films. Pour la compétition officielle des séries TV/vidéo, notre pays est représenté par deux réalisations : "Karim et Doussou" d’Aïda Mady Diallo et "Les Rois de Ségou" de Boubacar Sidibé de l’ORTM. Ces deux films maliens sont en compétition avec onze autres films, dont : huit  films burkinabés, 1 film tchadien, un film béninois et un film sénégalais.

Enfin, dans la sélection officielle hors compétition,  deux films maliens ont été retenus. Dans le panorama documentaire, le film "Waliden, Enfant d’autrui"  de notre compatriote Awa Traoré est parmi 14 autres films. Sur les huit autres films dans la catégorie Panorama TV/Vidéo, le film "Allah Kabo ou Dieu est grand" du Malien B. Chérif Fofana.

   Soumaïla GUINDO

       Envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :