A l’occasion de la 5e édition du Festival International Soninké (FISO), qui se tiendra du 21 au 25 février prochain à Dakar, l’Association pour la promotion de la Culture Soninké du Mali (ACS-Mali), a mobilisé autour de l’état d’avancement des travaux d’organisation pour le déplacement à Dakar. C’était à travers une assemblée générale qui s’est tenue le samedi dernier à la Maison des ainés.
Cette rencontre à majorité Soninké avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux d’organisation pour une activité qui aura lieu dans moins d’un mois hors du Mali. En effet, le FISO, est à sa 5e édition qui sera parrainée par le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, et sous le haut patronage du président de la République du Sénégal Macky Sall. Après Kayes en 2011 et 2012, Nouakchott en 2014, Bamako en 2016, c’est Dakar qui va donc accueillir la prochaine édition festive de la culture Soninké. Cette année, plusieurs pays africains prendront part à cette 5e édition dont la délégation malienne sera conduite par l’ancien président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré.
Selon le président de l’Association culturel des Soninké (ACS-Mali), Mamadou Hamet Cissé, le Festival International Soninké (FISO) a pour but de créer un climat fraternel de retrouvaille autour de la culture Soninké de tous les descendants de l’empire du Wagadou principalement ceux du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Conakry et du Cap Vert : « En cette période où l’histoire de l’Afrique est falsifiée, le FISO est un moment fort qui fait mieux connaitre la belle histoire de l’empire du Ghana » a fait savoir le président de l’ACS-Mali. Ensuite Mamadou Hamet Cissé a expliqué que le peuple Soninké a une culture très large et ouverte à tous, mais a aussi souligné qu’on n’est Soninké par nature et non qu’on ne le devient. « Parler la langue Soninké ne fait pas de vous un Soninké, soit on est naît Soninké ou on ne le sera jamais, donc si tu es Soninké montre le avec fierté » a ainsi précisé
Quant à Bankineze Maye Niaré présidente du Comité de pilotage a souligné que, le Festival International Soninké est une initiative de la diaspora soninké de France pour affirmer son identité culturelle dans un environnement envahissant qui menace la transmission des valeurs nobles de la culture soninké à la nouvelle génération. Elle a tout de même noté que, cette assemblée générale de l’ACS-Mali a pour objet de mobiliser tous les Soninkés et sympathisants autour de l’événement et d’informer sur l’état d’avancement des préparatifs.
Il faut noter que cette 5e édition qui sera sous le haut patronage du président Macky Sall du Sénégal, aura comme invité d’honneur monsieur Adama Barrow de Gambie. Coté malien, le professeur Dioncounda Traoré aura donc l’immense tache de conduire la délégation malienne à Dakar, en compagnie de madame Ndiaye Ramatoulaye Diallo ministre de la culture et le parrain monsieur Abdramane Sylla ministre des maliens de l’extérieurs et de l’intégration africaine.
A.Kodio