Comment sortir de la pauvreté ! L’Etat du Mali et son peuple ! C’est le titre du livre fraichement dans nos murs, écrit par notre confrère, le politologue Bougadari Sanogo.
La pauvreté est-elle une fatalité ? Non ! C’est ce que veut démontrer notre compatriote Bougadari Sanogo, à travers ce livre qu’il vient de publier au Edition Cama, (Canada-Mali) à Montréal au Canada où il réside depuis plus d’une trentaine d’années.
Il faut souligner que M. Sanogo est politologue, spécialisé en relation internationale, politique étrangère, coopération et développement. Il exerce auprès d’Immigration Canada, les fonctions d’interprète en bambara, dioula et malinké vers le français, tout en collaboration avec le mythique Club Balatou de Montréal depuis plus d’une trentaine d’années.
Dans ce livre, l’auteur présente la problématique de l’Etat en Afrique francophone, principalement sous deux aspects :
- L’Africain n’a pas participé physiquement aux tracés des frontières de son Etat ; il en résulte que, plus que l’esclavage et la colonisation, c’est le système occidental de création de l’Etat-nation, lui-même qui a été introduit et imposé chez-nous en Afrique, et donc, au Mali, qui constitue aujourd’hui la raison principale du sous-développement de notre continent ;
- L’une des raisons de ce sous-développement vient, selon lui, du fait que l’Afrique a été dépouillée du pouvoir et de toutes possibilités de fixer l’orientation de son développement endogène en fonction de ses propres besoins.
- Le déficit de la gouvernance des ressources naturelles africaines suscite un anéantissement des capacités normatives des Etats postcoloniaux.
Après avoir dépeint ce triste tableau des Etats-nations, imposés au continent africain, principale cause de notre appauvrissement, l’auteur s’est appesanti sur le cas, de notre pays qui se trouve plongé dans une crise sempiternelle, depuis l’indépendance des années 1960, qui s’est encore plus dégradée à la suite du coup d’Etat militaire de 2012.
Dans ce livre, Bougadari Sanogo, a tout d’abord posé les problèmes en termes de diagnostic avant de proposer des stratégies de perspectives pouvant sortir notre pays de ce marasme.
Dans un passage, notre visionnaire de politologue écrivain dit ceci et je cite “Le blocage et le sous-développement de notre continent viennent du fait que l’Afrique berceau de l’humanité a été dépouillé du pouvoir et de toutes possibilité de fixer l’orientation de son développement endogène en fonction de son propre besoin“. Fin de citation.
Cependant, en homme épris d’espoir, l’auteur de “Comment sortir de la pauvreté“, fera savoir que, notre pays, le Mali, depuis la nuit des temps, s’est illustré en tant qu’un pôle central de l’humanité. La Charte de Kurukanfuga, le pèlerinage à La Mecque du Massa Kankou Moussa et les empires et royaumes qui s’en ont suivi en sont et restent des témoignages historiques.
Comme seule alternative, Bougarai estime que, si nous nous parlons le même langage de paix, d’amour, de solidarité et que, nous-nous donnons les mains, dans la sincérité et la franchisse, nous allons vaincre cette pauvreté chronique et bâtir “le Club des millions“. Ce nouveau concept, prévoit que dans quelque dix ans, plus d’un million de Maliens, qui n’ont rien aujourd’hui, deviennent des millionnaires.
Un clin d’œil, à la Préface de ce livre, et vous verrez de la part de Benoit Awazi Mbambi Kungua, le titre : “De l’extraversion idéologique à l’immanence politique“. Il soutient que dans ce livre, l’auteur Bougari Sanogo opère une puissante déconstruction épistémique, politique et éthique de l’Etat postcolonial malien dont l’effondrement en cours rejoint le processus d’érosion et d’écroulement de tous les autres Etas africains postcoloniaux.
Le lancement de ce livre à valeur de Coran, de Bible, en un mot de livre saint (les valeurs d’amour, de justice, de solidarité, de fraternité dans la sincérité, la franchise sont inscrites en lettres d’or dans tous nos livres saints), est prévu dans quelques jours.
Tous les Maliens sans exception aucune sont invités à déguster ce livre et à se l’approprier. Car, à la lecture de tout ce qu’il contient, le jeu en vaut la chandelle !!!
Le Tchéwi Adam’s Konaté