Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat (codepa) : les responsables des points focaux de neuf (9) pays recycles

1

L’ouverture de cet atelier a connu la présence des responsables venus de neuf (9) pays, le secrétaire général du Codepa et le président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré. Cet atelier de recyclage est une suite logique de la session de formation de Lomé (Togo) tenue les 27 et 28 juin 2013, qui a regroupé les participants de treize (13) pays d’Afrique dont le Mali. Il avait comme objectif de renforcer les capacités des animateurs de la Galerie Virtuelle de l’Artisanat Africain, que sont les responsables des Centres de Ressources Professionnelles et les points focaux en vue d’une meilleure maîtrise des mécanismes de mise en œuvre et d’opérationnalisation de ladite galerie. C’est dans cette logique que Mme le Ministre N’DiayeRamatoulaye Diallo dira que le défi de l’artisanat malien est commun à celui de toute l’Afrique. Et, « Le défi de l’artisanat africain se résume à la professionnalisation d’un secteur pour partir à la conquête du marché, dans un contexte de mondialisation exacerbé dans le siècle du numérique. La Galerie Virtuelle de l’Artisanat Africain est une besace qui contient la réponse à ce défi » a ajouté Mme le Ministre Rama. Avant de renchérir « Pour l’en extraire, il nous faut être aguerri aux modules de E-commerce, de marketing et de communication. C’est pourquoi, j’ai foi en un atelier dynamique, sous la houlette d’un formateur expérimenté, aux qualités pédagogiques éprouvées, pour que votre plateforme, notre galerie, nous soit profitable à toutes les échelles ».

A l’en croire l’artisanat occupe plus de 44% de la population active et demeure l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois et de richesse. Ce constat est valable pour nombre de nos pays africains, ce qui justifie amplement la création du CODEPA, qui depuis 1990, œuvre à établir une concertation étroite et permanente entre les pays africains membres afin de mener des réflexions et entreprendre des actions en faveur de notre artisanat. Nous retenons également que le développement et la promotion des artisans et leurs entreprises, contribueront à la compétitivité et à la croissance économique. C’est en cela que le CODEPA veille à la mise en œuvre effective du projet de Galerie virtuelle de l’Artisanat Africain pour améliorer la qualité et l’accès des produits artisanaux aux marchés nationaux et internationaux.

En plus, La GVAA, selon la structuration qui a été faite dans sa phase de projet, regroupe toute une chaîne de compétences travaillant en synergie, depuis les ateliers de production jusqu’à la phase de mise en ligne et de commercialisation, en passant par les Centres de Ressources Professionnelles (CRP) pour non seulement la sélection des objets et des produits, mais aussi pour le traitement des commandes.

Seydou Karamoko KONÉ 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.