Colloque international du festival sur le Niger : Plus de 50 experts nationaux et internationaux réfléchissent sur la renaissance africaine

2

Mamou Daffe
Mamou Daffe

Des intellectuels venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde sont à Ségou à l’occasion du festival sur le Niger,  afin d’échanger et  faire des propositions concrètes  sur le thème ”  renaissance africaine : enjeux et perspectives. La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de Ségou, le mercredi 5 février, au centre Korè. C’était en présence du directeur du festival sur le Niger, des maires de Ségou, Gao et Tombouctou, d’éminents historiens, chercheurs, ethnologues, sociologues, philosophes, romanciers africains et européens.

 

Le colloque international a été initié depuis 2005, dans le but de créer un espace de discussions et d’échanges. Pour cette 10 ème édition, les experts venus d’horizons divers réfléchiront sur le thème ” Renaissance africaine : enjeux et perspectives. Dans son mot de bienvenue, le directeur du festival sur le Niger, Mamou Daffé, a expliqué que “ le Colloque de Ségou célèbre cette année sa 10ème édition , dans une ambiance post crise, entre le doute et l’espoir avec une forte volonté de réconciliation et de reconstruction du Mali.  Après la série de crises que vient de connaitre notre cher continent, notamment la Côte d’ivoire, la Guinée, la Lybie et tout récemment le Mali et la République Centrafricaine, «il y a lieu de se remettre en cause, d’engager une réflexion profonde sur notre devenir, repartir sur de nouvelles bases plus solides et plus saines».

 

Avant d’ajouter qu’il s’agit  au cours de cette dixième édition , de proposer le comment-faire, le mode opératoire et d’apporter une contribution à la construction d’un nouveau concept de renaissance africaine  basée essentiellement sur nos valeurs sociétales. Il s’agit également de dégager des propositions pertinentes et pratiques, pour l’émergence d’une Afrique nouvelle.

Prenant la parole, le Gouverneur de Ségou quant à lui dira que le thème choisi marque la volonté de tous de retrouver la paix et la cohésion dans nos pays. Il a ensuite appelé les panélistes à faire de profondes réflexions, afin que les recommandations issues des travaux soient d’un apport capital pour notre continent.

 Les sous-thèmes débattus lors de cette première journée des travaux étaient axés sur “ renaissance africaine et perspectives politiques “. Ce sous thème a été exposé par Dr Celestin Tagou, Doyen de la faculté des sciences sociales de l’université protestante d’Afrique centrale à Yaoundé. Le deuxième sous thème a été exposé par l’ex ambassadeur Abdoulaye Diop sur “ les enjeux et défis de la renaissance africaines “ et le troisième sous thème de la journée a été exposé par Ousmane Sy sur : ” refonder le gouvernement, un défi pour le développement de l’Afrique.

Au total une dizaine de sous thèmes sernt encore  exposés d’ici la fin du festival. Les recommandations seront remises aux autorités.

 

Clarisse NJIKAM   *Envoyée spéciale à Ségou

 

Foire internationale de Ségou (FIS) :

Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme promet un lendemain meilleur aux artisans maliens

Le ministre de l'Artisanat et du tourisme, Mme Aissata Bengaly (au centre)
Le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mme Aissata Bengaly (au centre)

La foire internationale de Ségou a ouvert ses portes le mercredi 5 février. C’est le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de cette foire. C’était en présence des autorités locales et d’une foule nombreuse.

 

 

Dans son mot de bienvenue, le président du conseil pour la Promotion de l’Economie Locale (CPEL), a expliqué qu’à la faveur des différentes éditions du Festival sur le Niger, Ségou est devenue une destination  touristique majeure au Mali et en Afrique. Et depuis 2007, le CPEL organise en partenariat avec le Festival sur le Niger, une foire artisanale et agricole dénommée  «Foire Internationale de Ségou (FIS)»”  Malgré tout, des efforts restent à faire pour la promotion et la visibilité des produits locaux, notamment après cette crise sociopolitique que vient de traverser le Mali “ a-t-il indiqué.

 

 

Soucieux du fait qu’à Ségou, il existe de nombreuses entreprises, associations ou organisations locales qui possèdent une grande expérience et des connaissances dans divers domaines de l’artisanat, de l’ameublement et de l’agroalimentaire, notamment dans les domaines du bogolan et du pagne tissé, qui manque de visibilité, la FIS a été créée pour soutenir et  promouvoir les organisations de différents secteurs et les mettre en réseau et en relation avec d’autres partenaires. «Dans le contexte actuel de sortie de crise au Mali et de relance des activités économiques de Ségou, l’organisation de cette foire est un salut et une opportunité pour les opérateurs économiques qui augmenteront leurs   chiffres d’affaires et créeront des emplois».Prenant la parole, le ministre de l’artisanat et du tourisme a remercié les organisateurs du festival sur le Niger. Elle a ensuite promis aux artisans maliens que des dispositions seront prises très prochainement pour améliorer leur condition de travail.

 

 

Il faut rappeler que la FIS, cette année est placée sous le signe de l’unité nationale et de la réconciliation à travers la relance de l’économie locale. C’est pourquoi une vingtaine de stands sur 101  ont été offerts  aux artisans déplacés du nord du Mali, afin de leur permettre d’augmenter leurs revenus et de faciliter leur retour.

 

 

Autre point à signaler, au cours de cette édition, un accent particulier a été mis sur la qualité des stands avec des dimensions répondant aux normes conventionnelles (9m²) avec toutes les commodités : tables, chaises, électricité. Et les stands ont été décorés avec des matériaux locaux : nattes, pagne tissé afin de donner à cette foire un caractère particulier et authentique. Comme innovation, des prix seront décernés pour primer les meilleurs exposants qui auront fait preuve  de créativité.

Clarisse Njikam,  depuis Ségou

 

 

 

Concert dédié à la  nuit de la paix :

Le groupe Amanar a fait danser les officiels

Le Groupe Amanar (photos réalisées par Clarisse Njikam
Le Groupe Amanar (photos réalisées par Clarisse Njikam

La nuit de la paix avec la caravane culturelle pour la paix a été une réussite totale, une soirée époustouflante en signe d’avant goût  à la programmation des artistes de cette 10ème édition. En effet la nuit dédiée à la paix a eu lieu le mercredi 5 février, à la fondation du festival sur le Niger.

 

 

Le plateau des artistes était bien garni, composé en majorité d’artistes ayant sillonné les villes avec la caravane pour la paix. En plus de la cantatrice Nafi Diabaté qui a apporté sa touche à cette soirée. Dès 20 heures l’espace fondation du festival sur le Niger était bourré de monde. Les festivaliers avaient pris d’assaut le coin, témoignant ainsi l’envie de renouer avec leurs anciennes habitudes, après une année de crise qui n’avait pas permis que la fête ait lieu l’année dernière. Les artistes se sont succédés sur la scène, chacun avec sa particularité.

 

 

De la doyenne Khaïra Harby,  en passant par l’étoile montante Mariam Koné, Sadio Sidibé, Petit Goro, Amy Wassidjé, génération Taragalte, Mali Kan, tous ont transmis des messages de paix et d’unité. La prestation du groupe mythique, Amanar du Maroc avec ses belles mélodies  aux rythmes tamashek n’a laissé personne indifférent. Tous les festivaliers, ainsi que les officiels, ont transformé le podium en piste de danse. Le titre de meilleur danseur de la soirée a été attribué au directeur du festival sur le Niger, Mamou Daffé. En tout cas l’engouement autour de cette édition fait croire que ce sera l’une des meilleures .

 

                                          Clarisse Njikam

 

Dans les coulisses du festival sur le Niger :

Trois maires de commune  invités au festival

La présente édition du festival sur le Niger a accueilli des invités pas comme les autres. En effet, les maires des communes de Gao, de Tombouctou et de Gorée (Sénégal) sont à Ségou depuis le mercredi 5 février pour assister au festival sur le Niger.

 

 

Une initiative du Maire de Ségou, qui a jugé utile d’inviter ses homologues toujours dans la dynamique de commémorer cette édition dans l’unité et la cohésion sociale. La mairie de Gorée est à l’honneur lors de cette édition en ce sens qu’elle signera un contrat de jumelage avec son homologue de Ségou. Une preuve que la ville de Ségou est déterminée à ouvrir ses portes aux autres, car le développement passe aussi par les liens de partenariats. Mariam Koné et le super Biton, Doussou Bagayoko sont les artistes maliens invités.

 

 

 

La caravane pour la paix  est arrivée à Ségou

Sur initiative des promoteurs des trois festivals à savoir le festival sur le Niger, Essakane et Taragalte, la caravane pour la paix a été initiée dans l’objectif de créer une symbiose avec les cultures d’autres pays, mais aussi de fêter l’union entre les populations du nord et du sud, tout en rassurant les déplacés et réfugiés de la crise malienne qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils retourneront bientôt chez eux. La caravane a donc sillonné les villes qui reçoivent le plus grand nombre de réfugiés maliens. Partie de Tombouctou en passant par Ouagadougou et Bobo Dioulasso, la caravane a donné une note d’espoir aux réfugiés qui ont chanté et dansé. Ils ont ainsi formulé le voeu de retourner bientôt au bercail. Après l’étape de Bobo Dioulasso, les caravaniers ont déposé leur valise au festival sur le Niger. C’est le maire de Ségou accompagné du directeur du festival sur le Niger qui les ont reçus dans une ambiance festive.

 

 

Média polis Afrique assurera  la sonorisation du festival

C’est le groupe Média Polis Afrique qui s’occupera du son et de la lumière lors de cette édition du festival sur le Niger. Selon le directeur du festival, l’erreur n’est pas permise, c’est pourquoi il a préféré travailler en collaboration avec Média Polis Afrique dont une antenne se trouve à Bamako. Et ceci pour écarter toutes les craintes suscitées par les problèmes de son et de  lumière. Média Polis Afrique est cité parmi les meilleurs. La preuve, le Fespaco au Burkina Faso et le Femua de Asalfo ont connu un franc succès grâce aux appareils de dernière génération installés par Média Polis. Pour cette première expérience, nous osons espérer que le succès sera garanti quand on connait le souci posé souvent par ces deux éléments.

 

                                  Rassemblés par Clarisse Njikam depuis Ségou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sikasso, c’ est toi l’ égoiste si tu veux faire la promotion de Maestro Sound,tu peux aller voir les organisateurs du Festival Sur le Niger pour leurs proposer.On a déjà le Maestro Boncana a Ségou pour prendre part au Festival et je pense que le courant bien entre les 2 structures en questions.Si tu n’ as rien à dire tu te tais.Festival ko de do, kèlè ko tèèèèèèè

  2. ouf Daffé, j’ai trop peur de l’avenir de ton festival , un problème récurent dont tu n’arrives pas à trouver la solution , le son et la lumière , nous avons vu plusieurs soirées organisées par la structure de Maestro Boncana au stade et dans d’autres lieux du mali, mais pourquoi cette méchanceté ? pourquoi les maliens ne souhaitent jamais le bonheur de leur prochain? pourquoi autant d’égoïsme dans ce pays? jamais un burkinabé ne te prendra jamais comme conseillé du FESPACO ou autres festivals ? le son et la lumière Zéro pointé , les ivoiriens vont rentrer avec leur argent en poche pour renforcer l’économie ivoirienne , car c’est les familles des techniciens qui récolteront les retombés financières . Nous vous donnons rendez-vous au festival de sélingué courant mars et de Bougouni, et après yanfolila avec yoro Diallo, tu pourras découvrir le savoir faire de l’équipe de Maestro Sound Mali. oh le mali qui récolte tous les jours le fruit de ce qu’il a semé. insécurité, égoïsme , jalousie!

Comments are closed.