Coin des artistes : A la découverte d’un groupe de reggae Togolais ‘’Zamjoe’’

0

 Zamjoe, c’est le nom de guerre d’un groupe de reggae qui évolue ici depuis quelques temps. Il  est le fruit de la rencontre de deux jeunes Togolais vivant à Bamako. Il s’agit de Mawutodzi Kokou alias Bozambo et de Norbert Koussoko Elolo Wawou alias Joé bébé. Avec l’amour et le savoir faire, les deux  jeunes ambitionnent de donner une autre dimension  au  reggae dans notre pays.

Le nom ‘’Zamjoe’’ est la somme des diminutifs de leurs noms d’artiste. «Zam» pour Bozambo et «Joe» pour Joé bébé. Une originalité qui traduit la bonne relation entre les deux jeunes qui se sont connus à Bamako.
Tous deux fans de la musique reggae, cette rencontre a été tout simplement une coïncidence au moment où chacun d’entre eux était dans une dynamique de faire de la musique son cheval de bataille.
Après la formation du groupe en 2011 sur une proposition de Joé bébé, les deux jeunes ont  composé  un premier morceau pour  soutenir les Aigles du Mali lors de  la Can 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. «Nous sommes d’abord des fans du football malien parce que le Mali mérite soutien et accompagnement», a laissé entendre Bozambo.
Après ce morceau, le groupe a préparé un premier Album. Mais faute de manager et de moyens, cet album n’est pas encore sur le marché discographique.
Pour la bonne marche de cette entreprise, ils souhaitent avoir un manager et un producteur qui puissent les aider à produire des albums.
A travers cet album, les deux complices sont montés au créneau pour dénoncer les multiples crises politiques en Afrique et invitent les Africains à l’intégration. En tant qu’artiste, Bozambo estime qu’il est temps pour les Africains de se donner la main pour le développement et l’unité du continent noir.
Malgré le manque de moyen pour produire leur premier album de quatre morceaux, à savoir «la Paix en Afrique», «Notre mère Africa», «Badabada» et «Diarabi», ils mettent l’accent sur le travail bien fait pour montrer qu’il existe de grands artistes musiciens en herbe. En plus de cette vision, les jeunes comptent s’investir dans l’humanitaire avec des projets d’aide aux enfants de la rue et  aux orphelinats.
Face à la crise malienne, le groupe Zamjoe invite les Maliens à l’unité et à la cohésion pour le retour de la paix et de la stabilité. «Cette terre d’accueil, d’hospitalité et de paix ne mérite pas ce qui lui arrive. Depuis notre arrivée au Mali, nous n’avons jamais senti que nous ne sommes pas chez nous. Nous avons toujours été bien accueillis partout où nous nous sommes rendus», a-t-il conclu.
En plus de la musique, les deux jeunes  exercent d’autres métiers.  Bozambo est détenteur  d’un diplôme en maçonnerie. Il fait également de la comédie et de l’art plastique. Quant à Joe bébé, il est diplômé en froid/climatisation. Bon vent au groupe ‘’Zamjoe’’.
Seydou Oumar N’DIAYE

Commentaires via Facebook :