C’est du 1er au 5 juin prochain que se déroulera à Kayes la cinquième édition du Festival International des Rails (FIRKA). Plus de 3000 festivaliers sont attendus de par le monde pour cette énième édition placée sous la présidence du président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Dioncounda Traoré. Cette information a été donnée, samedi dernier, à l’hôtel Kamankolé Palace, au cours de la conférence de presse organisée par les initiateurs du festival.
C’est devant un public des grands jours et de nombreuses personnalités que s’est tenue cette conférence. Il s’agit notamment du Directeur de Cabinet du Gouverneur de Kayes, Kaman Kané, du représentant du maire, Issa Kanouté, du Directeur régional de la Culture, de la caisse Nyesigiso et du représentant de Transrail.
D’entrée de jeu, le Délégué général du festival, principal conférencier, Aliou Coulibaly, a tenu à remercier particulièrement les autorités politiques et administratives de la première région qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de cet événement.
" Depuis la première édition, vous avez fait montre d’une disponibilité exceptionnelle, d’un accompagnement sans précédent, toute chose qui nous réconforte dans notre volonté de contribuer au développement de la région à travers cette activité. Cela, par l’écotourisme, la préservation de l’environnement, le développement de l’intégration des peuples " a souligné le Délégué général. Il a aussi révélé que le parrainage de cette cinquième édition a été confié à l’honorable Dioncounda Traoré qui a promis de faire le déplacement pour la circonstance. Outre Dioncounda, des opérateurs économiques maliens et sénégalais et des responsables des services administratifs du Sénégal, notamment le Directeur du Port autonome de Dakar, Bara Sady, sont attendus. Aux dires du conférencier, le premier responsable du Port autonome n’a raté aucune édition. Du Directeur de Cabinet du Gouverneur de Kayes au représentant du maire, tous ont salué, à juste titre, la tenue de ce rendez-vous culturel qui s’impose, de nos jours, comme l’un des événements-phares de la capitale des Rails.
" Nous populations riveraines des Rails, nous devons saisir avec nos deux mains ce festival, pour qu’il ait le même aura que le festival sur le fleuve Niger ou le festival d’Essakane. A cet, effet nous mettrons toutes les compétences à votre disposition pour faire de ce rendez- un véritable succès " a souligné le représentant du maire. Le Directeur de Cabinet du Gouverneur a abondé dans le même sens.
" Ce festival ne peut pas échouer, car il a l’adhésion non seulement des autorités politiques et administratives de la localité, mais aussi des populations riveraines des rails. Toute chose qui contribue à son succès " a souligné le Directeur de Cabinet du Gouverneur, Kaman Kané.
Une kyrielle d’activités au programme
Pour cette édition 2011 du festival des rails, une kyrielle d’activités a été concoctée par les organisateurs.
Ainsi, le train festivalier prendra le départ à Bamako, le 1er juin, pour Kayes, avec des escales dans plusieurs localités. Durant le trajet de nombreuses activités sont au programme. Au nombre desquelles une journée médicale à Kita avec les étudiants maliens en médecine, des conférences-débats, des soirées culturelles. S’y ajoutent des manifestations sportives, des expositions de produits artisanaux et des concerts géants. Organisé par l’Association culturelle de Kayes, le festival international des rails est une manifestation artistique, culturelle et sportive qui réunit les populations du Mali et du Sénégal vivant le long de l’axe ferroviaire Dakar – Bamako.
L’objectif principal du FIRKA est de favoriser le développement socio-économique des localités traversées par le chemin de fer "Dakar-Niger".
Kassoum THERA