Le réalisateur Souleymane Cissé présente ce dimanche, 12 février, son nouveau film pour rendre hommage à deux grands artistes africains. Il s’agit du cinéaste Ousmane Sembène et du sculpteur sénégalais Ousmane Sow. La projection de ce film est prévue au palais de la Culture à partir de 11 heures, sous la présidence du ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Des professionnels du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, des artistes, des photographes ainsi que des journalistes culturels, sont tous invités à ce grand rendez-vous.
A travers ce film, Souleymane Cissé fait découvrir Ousmane Sembène. “Sembène O est un hommage. Celui d’un cinéaste à un autre, mais aussi celui d’un Africain à son égal, d’un vivant à un disparu, d’un homme engagé à un militant… de l’humanité à la culture. Ce que le film dit, c’est l’importance de l’héritage de Sembène Ousmane, le nécessaire rappel de la défense de sa langue Wolof. C’était le combat de Sembène. Ce film de Souleymane Cissé sera le tombeau véritable de Sembène Ousmane. Sa sépulture symbolique, le lieu de sa mémoire. On y reviendra pour se rappeler qui il était. Le grand cinéaste qu’il fût. Le visionnaire qu’il fût. Un grand homme né sur la terre d’Afrique. Sembene est un tombeau pour l’œil”.
Cinéaste engagé, Souleymane Cissé est le président de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’ouest (Ucecao). Il a réalisé plusieurs films, notamment “Den Muso”, “Baara”, “Finyè”, “Yeelen”, “Waati” ou encore “Min Yè”.
Dans ce nouveau film “Sembene O” l’artiste sénégalais Youssou N’Dour et Geoffrey Oryema, Andrée Davanture, y ont participé.
A.B. HAÏDARA
Sembene Ousmane, un autodidacte devenu classique.
Il est juste un dinosaure.
Comments are closed.