Connue pour son rôle les nombreuses pièces théâtrales dont «djenika gnimi», «le grin» et surtout dans la série «Bamako, la ville aux trois caïmans», Maïmouna Doumbia est une comédienne et actrice malienne qui a à son actif plus d’une trentaine de rôles dans les films africains. Grâce à son dévouement, elle est aujourd’hui l’une des icônes du cinéma africain.
Née à Narena, dans la région de Kangaba au Mali, après trente-cinq (35) années d’expérience dans la profession, Maïmouna Doumbia n’entend pas capituler. Le cinéma et elle, c’est l’histoire de toute une vie.
Formations
– En octobre 1981, elle entre à l’INA (Institut National des Arts) de Bamako, où elle obtient un diplôme de comédienne.
– En 1986, elle obtient le diplôme de la meilleure actrice du Mali lors des Biennales Artistiques et Culturelles du pays.
– Le groupe dramatique de l’État, le Koteba national, l’engage en 1987.
– En 1991, elle décide de quitter le groupe de l’État pour être beaucoup plus libre, tâter d’autres horizons, partir à la rencontre d’autres cultures à travers ce métier de comédienne.
Expériences professionnelles
– Un Monde immobile de Moussa Konaté mise en scène par Ousmane Sow en 1991.
– Soundjata mise en scène par P.Mohr avec le Théâtre Spirale (Suisse) en 1992 et tournée au Mali, au Burkina et au Niger.
– Le Roi se meurt de E. Ionesco dans le rôle de la reine Marguerite mise en scène par Ousmane Sow en 1992.
– En 1993, elle fait une tournée à Angers avec la troupe de marionnettes Sogolon pour le festival de Musique et de Folklore.
– En 1994-1995, après un casting elle obtient son premier grand contrat européen avec Attroupement 2 de Lyon, La Légende du Waga du Bida vue par Sia Yattabéré, rôle de la mère de Sia, mise en scène par P. Le Mauff. Tournée en France pendant un an.
– En 1996, elle joue dans La Fable du cloître de Caya Makhélé mise en scène P. Mohr, création au Sénégal puis tournée au Sénégal, en Suisse et en France.
– En 1998, création de Une Hyène à jeun de Massan Makan Diabaté mise en scène P. Jeanvie et Marcela Pizaro avec une tournée au Mali et au M.A.S.A. en Côte d’Ivoire (prix de l’UNESCO).
Tournée en France, au Canada et en Afrique
– En 2002, création de la pièce Targuiya ou l’amour en temps de guerre du Mauritanien Moussa Diagana. Tournée à Sherbrooke, Ottawa, Bic, Montréal (Canada)
– En 2004, création et tournée africaine et européenne de Hamlet de Shakespeare, adapté et mis en scène par Hugue Serge Limbvani avec la compagnie Boyokani.
– En Décembre 2004, création de Le Miroir du voisin de Venance Konan mise en scène par Momo Ekissi, en co-production avec Acte SEPT Mali, dans le cadre du 7ème Festival du Théâtre des Réalités (10-17 décembre 2004).
– De juin à décembre 2005, elle reprendra Hamlet pour une tournée en France, Suisse, Belgique et au Canada.
– 2005, Festa d’Africa à Rome.
– 2006, tournées France Suisse Croatie, Allemagne.
– Septembre 2006, création pièce Kardérah coproduction Acte sept Les Arpenteurs suisse et les Intrigants RDGt: tournée Kardhérah à la Parfumerie Genève Lausanne et Yverdon en Suisse.
– 01 au 19 décembre 2006, tournée Africaine festival du théâtre des réalités Bamako, Sikasso, Bobo, Ouagadougou et le Niger.
– En 2010, elle joue dans Vérité de soldat au sein de Blonba.
De 2010 à nos jours, l’infatigable et la talentueuse Maïmouna a la fois très professionnel a joué dans beaucoup de films et séries.
Nous lui souhaitons bon vent dans sa brillante carrière d’actrice comédienne.
Source: African’Cinephiles
Cette dame est une comédienne hors paire , très talentueuse et professionnelle , elle est excellente dans tous les rôles qu’elle a joués. Merci d’avoir porté haut autant la culture malienne.
Comments are closed.