Décidément, l’on ne finira pas de saluer le génie du cinéaste malien Souleymane Cissé. La valeur universelle du travail cinématographique de l’icône du cinéma africain vient d’être salué par l’Etat français, à travers le film « Yeelen ». Le ministère de l’éducation nationale de la France et le Centre national du cinéma français viennent de jeter leur dévolu sur le film « Yeelen » de Souleymane Cissé. Ils l’ont choisi pour être un des trois films du baccalauréat 2011-2012-2013.
Le film « Yeelen » du réalisateur malien Souleymane Cissé a été retenu par le ministère de l’éducation nationale de la République française et le Centre national du cinéma pour faire partie des trois films du baccalauréat 2011-2012-2013 en France. En même temps que cela honore le cinéaste et tous les professionnels du cinéma au Mali qui s’échinent sous le soleil et se battent dans des difficultés inexplicables pour donner une existence à leur art, cette action de l’Etat français devait interpeller les autorités maliennes sur les actions à mettre en œuvre pour que le cinéma malien garde le cap. Il n’y a aucun doute, si le ministère de l’éducation nationale de la France a retenu le film « Yeelen » de Souleymane Cissé dans son programme à l’attention des élèves des élèves des classes de terminale cinéma-audiovisuel, c’est qu’il a une grande valeur pédagogique et recèle de grands enseignements. Encore, une fois, c’est loin du fleuve Djoliba que la valeur des artistes maliens, à travers l’œuvre de Souleymane Cissé, est saluée avec tambours et trompettes. Et, en cette année du cinquantenaire, en même temps que l’Etat est interpellé, la jeunesse malienne est invitée à s’investir davantage pour devenir des dignes successeurs d’émérites cinéastes.
Mais, en attendant que des actions soient prises au plus haut sommet de l’Etat pour amplifier les initiatives du Centre national de la cinématographie malienne, Souleymane Cissé, en pionnier, dans le cadre du choix qui a été porté sur son film, sera à la 32ème édition du Festival International de cinéma méditerranéen de Montpellier qui se déroulera du 22 au 30 octobre 2010. L’une des spécificités du festival est d’organiser chaque année une session spécifique destinée aux élèves des terminales cinéma-audiovisuel. L’année passée, le festival a reçu plus de 350 lycéens venus de 25 établissements de la France entière. Cette année, Souleymane Cissé pourra participer à un programme spécial autour de « Yeelen » du 22 au 24 octobre 2010.
Assane Koné