Charte du Manden ou de Kurukanfuga : Le ministère de la Culture ouvre le débat

0

En organisant cette rencontre internationale sur la Charte du Manden, le ministère de la Culture veut ouvrir le débat. Il s”agit de mettre en avant cette Charte proclamée en 1236 et qui connaît un regain d”intérêt depuis quelques années. Ce colloque fait suite à celui organisé du 27 au 30 juillet 2004 à Bamako. Au cours de cette rencontre, la question de la Charte du Manden a été longuement débattue par les participants.

rn
Aujourd”hui, force est de reconnaître que cette question est en train de prendre une dimension internationale avec l”implication des intellectuels. Raison pour laquelle le ministère de la Culture a voulu créer un espace de rencontres en vue de promouvoir le patrimoine immatériel du Mali.

Ainsi, du 31 mai au 3 juin, Bamako sera-t-il le théâtre de ce colloque international avec la participation d”éminentes personnalités comme Djibril Tamsir Niane, Babou Condé de la Guinée, Cheickh Hamidou Kane du Sénégal, Chérif Kéïta des Etats-Unis, Youssouf Tata Cissé de la France pour ne citer que ceux-ci.

En l”absence du ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, c”est son secrétaire général, El Hadj Koïta, qui a présidé la cérémonie d”ouverture. C”était hier dans la salle Balla Moussa Kéïta du Centre international de conférences de Bamako au rythme de l”Ensemble instrumental du Mali. Ce colloque sera l”occasion pour les chercheurs et les traditionalistes de confronter leurs connaissances au sujet des textes fondateurs de l”Empire du Mali, de recueillir les différents récits relatifs à la Charte du Manden afin d”établir une version plus complète et plus consensuelle de cette charte. Cette rencontre permettra de renforcer le rôle et la place de Kangaba dans la fondation de l”Empire du Mali et dans la pérennisation de la culture malinké.

Plusieurs conférences se tiendront sur le thème principal "La Charte de Kurukanfuga et la refondation des droits humains dans l”Empire du Mali au 13e siècle". La série de conférences a commencé hier par le sous-thème "Histoire de la fondation de l”Empire du Mali: des royaumes à l”empire" animée par le Pr Seydou Camara et Fodé Berthé avec comme modérateur le Pr Doulaye Konaté.

Le sous-thème "Proclamation de la Charte du Manden: refondation des droits humains dans l”Empire du Mali au 13e siècle" sera débattu ce matin au CICB avec comme conférenciers Youssouf Tata Cissé et Lassana Kamis-soko. Pour boucler la boucle, les participants iront dans le cercle de Kangaba ce samedi afin de clôturer la rencontre. Plusieurs manifestations sont prévues à cet effet.

En tout cas, l”organisation de cette rencontre de Bamako et de Kangaba répond à un seul objectif qui est de porter un regard nouveau sur la Charte du Manden.

Alou B HAIDARA

rn

Commentaires via Facebook :