Charte d’Ethique et des Valeurs du Mali : Des initiatives en cours dans le but d’améliorer le contenu du document

0

Le Palais de la culture de Bamako a abrité, le lundi 14 novembre 2022, l’atelier national de consultation pour l’élaboration de la «Charte d’Ethique et des Valeurs du Mali ». La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, en présence du président du Comité scientifique de la Charte d’éthique et des valeurs du Mali, Famagan Oulé Konaté et d’autres personnalités. Dans son discours, le ministre Guindo a invité les parents à formuler des propositions pertinentes dans le but d’enrichir et d’améliorer le contenu du document.

Après l’allocution du président du Comité scientifique de la Charte d’éthique et des valeurs du Mali, Famagan Oulé Konaté, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO a fait savoir que ce présent atelier s’inscrit non seulement dans une dynamique de collecte des valeurs, mais aussi d’affinement du travail proposé par le comité scientifique. Dans le cadre de la collecte des valeurs et de leurs modes de transmission et de diffusion, dit-il, le Comité scientifique a procédé à une enquête quantitative par sondage de la population malienne et à une autre enquête, cette fois-ci, qualitative dans les aires culturelles du pays. « L’enquête qualitative visait à identifier auprès d’informateurs qualifiés que vous êtes, les valeurs acceptées ou pratiquées dans les différentes aires culturelles par rapport à certaines thématiques qui constituent les préoccupations majeures du pays et qui, si elles ne sont pas bien gérées constitueront des menaces pour la survie du pays. C’est pourquoi, je voudrais d’abord vous féliciter pour le choix porté sur vous pour apporter non seulement de la valeur ajoutée au travail du Comité scientifique, mais aussi pour servir de gouvernail à une mission hautement stratégique et importante pour combler les attentes de notre peuple au sortir de cette transition », a-t-il dit. Pour le ministre, il s’agit de veiller à permettre à ce premier draft d’être le reflet de l’ensemble du Mali. «Nous avons un territoire en partage depuis des siècles. Cette cohabitation a forgé un espace commun de partage de valeurs, de prismes d’appréciation et de compréhension du monde, mais aussi de partage de rites et coutumes qui par imbrication, ont donné des systèmes de gouvernance qui ont fait la grandeur des Empires ayant eu nos territoires comme frontières.

Durant cet atelier, je voudrais vous inviter à puiser au plus profond de nos traditions et de nos pratiques ancestrales et nouvelles pour diagnostiquer le malien du 21ème siècle dans sa sociabilité, sa gouvernance, son rapport au travail, au bien public, à l’autorité etc, pour donner les outils devant permettre de façonner le malien nouveau le Maliden kura pour une consolidation du Mali Kura », a-t-il dit.

Le ministre a invité les participants à formuler des propositions pertinentes dans le but d’enrichir et d’améliorer le contenu du document. « Sans anticiper sur les échanges fructueux qui auront lieu au cours de cet atelier, je puis, en me référant à l’expérience professionnelle des membres du Comité de rédaction, qu’au sortir de cet atelier, vous aurez pris toute la mesure des enjeux, des défis et des perspectives de cette Charte. L’individu en tant que citoyen sera au cœur de vos échanges, mais aussi la communauté dans chacun de ses segments devra être analysée pour être déterminée par des valeurs qui pourront être inculquées à l’ensemble de nos populations d’aujourd’hui et de demain », a conclu le ministre.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :