Dans le cadre du Mois de la solidarité, le ministère de la Culture, à travers le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda), a tenu à rendre hommage à l’orchestre le Kanaga de Mopti et à des artistes et créateurs. Cette cérémonie d’hommage a eu le vendredi 21 octobre 2022 au CICB sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, qui avait à son côté Mme Diallo Aïda Koné, directrice générale du Bumda.
Placée sous le thème “Le droit d’auteur au service des créateurs”, la cérémonie d’hommage aux sociétaires du Bumda dont l’orchestre le Kanaga avec une dédicace à feu Sory Bamba a un caractère culturel, social et humanitaire en ce mois d’octobre consacré à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion, a, d’entrée de jeu, confié la DG du Bumda. “Elle cadre aussi avec les missions du Bumda qui est investi d’un mandat général de représentation en vertu duquel il procède à l’administration et à la gestion des droits des auteurs et de leurs ayants droit”. A ce titre, a-t-elle poursuivi, le Bumda collecte les redevances de droit d’auteur et des droits maliens conformément aux textes régissant le régime de la propriété littéraire et artistiques.
La soirée d’hommage a été consacrée à la remise de trophées d’honneur de fidélité en plus d’une enveloppe symbolique à 5 talentueux artistes qui, malgré leur renommée internationale, sont restés sociétaires du Bumda. Ce qui, selon la directrice du Bumda, démontre leur sens élevé du patriotisme. C’est 5 artistes sont : Boubacar Traoré dit Kar-Kar (auteur compositeur), Inna Baba Coulibaly (auteure-compositeur), feu Ali Farka Touré (auteur-compositeur) représenté par son fils Vieux Farka Touré, Samba Niaré (éditeur-littéraire), Djélimady Tounkara (auteur-compositeur).
Des enveloppes et distinctions
Durant la soirée, il a été procédé à la remise d’enveloppes à des créateurs d’œuvres littéraires et artistiques qui ont fait et continuent de faire la fierté du Mali. Il s’agit de Sidi Mambé Koïta dit Baïny (arrangeur de musique), Souadou Soumano (auteur), Hamadoun Bocoum dit Afel (auteur-compositeur), Coumba Fofana (dramaturge-comédienne), Djénéba Traoré dite Yayoroba (auteure-compositeur).
La Bumda a tenu à rendre hommage à des créateurs avec la remise des attestations de reconnaissance. Il s’agit d’Idrissa Soumaoro (auteur-compositeur), Mamadou Kôkô Dembélé (auteur-compositeur), N’Tji Diakité (chorégraphe), Amadou et Mariam (auteurs-compositeurs), Boubacar Sidibé (réalisateur de cinéma), Mama Konekéou (éditeur de musique), Sory Yattassaye (producteur de musique), Souleymane Traoré dit Néba Solo (auteur-compositeur), la Fédération des artistes du Mali (Fédama), Massambou Wélé Diallo (auteur-compositeur-arrangeur de musique), Abdoulaye Ascofaré (réalisateur de cinéma), Mahawa Koné (plasticienne), Union des associations d’artistes, producteurs et éditeurs du Mali (UAAPREM).
Des instruments de musique au Kanaga
Le clou de la soirée d’hommage a été la remise des matériels de musique à l’orchestre le Kanaga de Mopti avec une dédicace spéciale à feu Sory Bamba dont le talent et les œuvres resteront immortalisées dans la mémoire collective des Maliens.
La directrice générale du Bumda a rappelé que feu Sory Bamba fut non seulement un pur produit de l’orchestre du Kanaga, mais aussi et surtout un véritable propulseur de cet orchestre qui a su mettre en valeur l’héritage prodigieux du Mali dans le domaine de la musique. “Créée dans les années 1960 à Mopti sous l’appellation de l’orchestre Kanaga, puis rebaptisée Orchestre Kanaga de Mopti en 1976, cette formation s’est hissée au rang des plus grands groupes de la musique malienne qui, à l’image de l’Ensemble instrumental national et l’orchestre régional de Ségou, ont su véhiculer l’image et l’identité culturelle du Mali à travers le monde par la qualité de leurs prestations artistiques.
Ayant sillonné tout le Mali, l’orchestre Kanaga est une véritable source de traditions musicales pour les populations de toutes les contrées du pays. Avec une multitude de titres musicaux, les uns aussi merveilleux que les autres (Gambari, Kanaga, Saré Mabo, Kulukutu…), le Kanaga a marqué les esprits de plusieurs générations à travers les Semaines de la jeunesse et les biennales artistiques et culturelles. Il a représenté le Mali à plusieurs grands rendez-vous artistiques et culturels à travers le monde tels que le Festival de musique moderne de la Zone II auquel il en a été lauréat, le Folklife Festival organisé par Smithsonian Center à Washington, la Foire internationale de Rennes (France)”, a-t-elle ajouté. Mais aujourd’hui, le Kanaga qui, jadis, a su faire vibrer les cœurs des Maliens, sombre dans la léthargie. D’où la nécessité, pour le Bumda, de rendre hommage à cet orchestre en la dotant de matériels de musique.
Avant de procéder à la remise symbolique des instruments de musique au nom du président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre, chef du gouvernement par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, et de l’ensemble du gouvernement, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a rendu un hommage mérité à tous ces hommes et femmes qui maintiennent le flambeau de la culturelle malienne et qui continuent à contribuer au rayonnement de cette culture au-delà des frontières du pays.
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des artistes disparus dont Sory Bamba qui a fait la gloire de la musique malienne, il a remercié les récipiendaires qui ont honoré et continuent d’honorer la culture malienne qui fait la fierté du peuple malien.
Il a promis qu’aucun artiste ou homme de lettres ne sera oublié dans la reconnaissance. Il a invité les jeunes artistes à prendre Sory Bamba comme un exemple, une référence. Il a conseillé aux musiciens du Kanaga de tout mettre en œuvre pour perpétuer la mémoire de Sory Bamba. La soirée était agrémentée par les prestations du Kanaga, de Kôkô Dembélé, de Seydou Ché, Djélika Diawara dite Djé Djé et le sketch du groupe Paracétamol.
Siaka Doumbia