Centre national de la cinématographie : Polémique sur le marché de la série “Hoba-Hoba”

0

Depuis un certain temps une polémique oppose la direction du Centre national de cinématographie du Mali (CNCM) et des cinéastes maliens pour l’attribution d’un marché, disent-ils, de gré à gré à l’opérateur culturel malien Magma Gabriel  pour le tournage de la série télévisée sitcom “Hoba-Hoba”.

 

La  série TV sitcom “Hoba-Hoba” est un feuilleton de 52 épisodes d’une valeur de 80 millions de F CFA. Son tournage a été attribué à Magma Gabriel Konaté à la suite d’un appel à candidature.

Depuis, le débat est houleux entre des postulants à cet appel à candidature et ladirection du CNCM. Ils crient complot, car, selon eux, Magma Gabriel Konaté ne devait pas avoir ce marché. “Magma Gabriel n’a pas participé au concours et ne sait pas écrire un scénario”, disent-ils

Faux ! Rétorque le directeur général du CNCM, Moussa Ouane. Et de préciser que “Magma Gabriel Konaté a bien postulé et c’est lui qui a fait le meilleur scénario”. De plus, dit-il, tous les postulants ont été informés du résultat du concours.

Les 80 millions représentent l’enveloppe totale de la production y compris l’utilisation du matériel roulant et les machines des studios. L’ORTM ne contribue qu’à hauteur de 30 millions de F CFA. Le CNCM n’a reçu que 10 millions de F CFA  pour le moment pour le démarrage du sitcom.

Les postulants au concours dénoncent une modification du titre “Hoba-Hoba”. Ils disent que le titre initial était “Paix et réconciliation” avec “Hoba-Hoba”. Ils regrettent aussi que seul Magma Gabriel touche 50 000 F CFA pour le tournage et par épisode, la femme avec laquelle il joue touche 30 000 F CFA et les autres 10 000 F CFA.

Selon certains postulants, le Vérificateur général devrait s’intéresser à ce dossier afin de le tirer au clair. Mais en attendant la polémique enfle.

M. D

 

Commentaires via Facebook :