Centre Culturel Korè :A l’avant-garde de notre patrimoine culturel

0

Inauguré le 4 février dernier lors du festival sur le Niger le centre culturel Korè a démarré il y’a quelques semaines ces activités. Mamou Daffé et son équipe entend faire de ce centre un véritable outil de promotion et de valorisation du patrimoine culturel et artistique.

Composé de trois bâtiments le centre Korè se trouve majestueusement placé à l’entré de la commune rurale de Sébougou en quittant la ville de Ségou.

Bâtit sur une superficie d’environ 80 mètre carré le centre Korè est composé de 3 grands bâtiments avec une grande cour majestueuse. Le Premier bâtiment d’une longueur d’à peu près douze sur six est une salle d’exposition des instruments traditionnels méconnus de certains. Il s’agit du bongolow, bara, kamalén n’goni, doso n’goni, soku, guita, tiokoko. En plus on y retrouve la photo des pionniers de la musique ségovienne notamment le vieux lion Bazoumana Sissoko, Koni Koumaré, le Super Biton national, Mieruba, Tara Bouaré, Mamou Thiéro entre autres.

Le deuxième bâtiment large de 20 sur 6 à une double fonction. Il sert nom seulement de salle de conférence mais aussi d’exposition de photos d’autres contrés d’Afrique. On y retrouve actuellement une exposition photo de la culture marocaine.

Le studio constitue le 3ème bâtiment du centre. Ce studio a été entièrement insonorisé a partir du matériau local. Pour autant, il dispose d’une table de mixage d’une quarantaine de pistes de deux macintosh avec des logiciels de dernière génération. Déjà les lauréats des différents concours « jeunes talent de la cité » ont été produit sous la supervision du maestro Cheik Tidiane Seck. D’autres ont suivi.

Ce centre de culture qui se veut multi fonctionnel en plus de la production d’artistes produit des spectacles des artistes avec lesquels il travaille. Il cherche à les vendre sur le plan national, continental et international. C’est aussi un centre de formation mais s’adressant principalement à un public confirmé ou déjà en activité dans le milieu de la culture. Elles permettent un approfondissement de compétences, une spécialisation ou une professionnalisation. Aussi il accompagne les artistes porteurs de projets ou opérateurs culturels dans le développement et la gestion de leurs activités.

Le centre Korè visiblement a pris son envol. Cà première vitrine demeure le Festival sur le Niger. Sans nul doute les artistes qui y passeront bénéficierons de ce grand rendez vous annuel de notre pays.

Daouda Coulibaly

Commentaires via Facebook :