Comme on le dit souvent, on n’est jamais prophète chez soi. En effet, Bakary Sangaré est un grand comédien malien qui cartonne sur les planches en Europe, mais reste très peu connu dans son pays, le Mali.
Cet ancien élève de l’Institut National des Arts de Bamako, arrivé en France en 1984 pour parfaire sa formation d’acteur à l’Ecole de la Rue Blanche à Paris, a eu des débuts difficiles. Mais le jeune comédien malien, âgé d’à peine 20 ans, a tenu bon. On s’étonne de sa diction, de son accent, de son souffle… Il s’accroche et voilà que son originalité d’acteur intéresse Peter Brook qui le fait travailler sur le Mahabarata en 1985. Commence alors une longue aventure avec de nombreux spectacles qu’il joue aux côtés de Sotigui Kouyaté.
En 1992, Bakary mène une aventure en solo et une longue tournée avec Cahiers d’un retour au pays natal, un texte d’Aimé Césaire qui l’a beaucoup marqué. Et en 1999, après le choc de sa rencontre avec le texte, il décide de monter lui-même ” La prochaine fois le feu ” de James Baldwin. ” Je l’ai lu en entier, en constatant, à chaque ligne, que cela répondait à mes convictions personnelles et que je pouvais l’offrir aux autres comme un bol d’eau fraîche. Car malgré tout ce que Baldwin a enduré, il répond au monde, à travers ce livre, par un immense chant d’amour “.
Pour lui, la mise en scène de cette pièce ” n’est pas une parenthèse, c’est ma vie ; j’y défends tout ce que j’aime et mes convictions les plus profondes. Ce texte, je ne l’ai pas monté en tant que comédien ou pour nourrir une carrière, je l’ai fait simplement en tant qu’être humain; j’aurais pu travailler ailleurs et gagner beaucoup d’argent, j’ai dû laisser tomber des engagements intéressants. Mais il s’agissait pour moi d’une sorte de quête spirituelle “.
Aujourd’hui, il est le seul comédien malien, dans la comédie française. Il est très sollicité pour les messages, les pages pub et les actions de mobilisation. Très discret, il n’aime pas qu’on parle trop de lui, sachant qu’avec son métier il a assez de temps pour parler. Même s’il ne parle pas au public malien, il a un penchant pour son pays car il y vient régulièrement pour passer des congés en famille.
Rappelons que Bakary Sangaré a interprété le rôle du grand parachutiste noir, dans ” Le Retour au désert ” de B.M. Koltès, mis en scène par Muriel Mayette ; le Lion dans les Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson (reprises à partir 17 octobre), Orgon dans Tartuffe de Molière mis en scène par Marcel Bozonnet, Papa dans Papa doit manger de Marie N’Diaye, mis en scène par André Engel, Antoine Vitez dans Conversations avec Antoine Vitez d’Émile Copfermann mises en scène par Daniel Soulier. Il a évolué aussi dans plusieurs autres créations.
Kassim TRAORE