Case Sanga, la première télé réalité malienne : Plus de 300 jeunes artistes attendus pour le casting

0

Le complexe Blonba, Africable la chaîne du continent et Fanaday entertainment, en collaboration avec le ministère de la culture du Mali sont en train de préparer Case Sanga, une émission de téléréalité. Case Sanga repose sur le concept de détection et d”accompagnement de talents en herbe (chant et danse). L”objectif de Case Sanga est de donner une opportunité aux jeunes talents d”exprimer leur savoir-faire et de sortir de l”ombre, en leur offrant les moyens de s”imposer dans l”univers musical. Case Sanga veut aussi faire la promotion de la culture africaine en général et principalement de la culture malienne dans sa diversité, à travers sa jeunesse.

Le casting, c”est-à-dire les présélections ont déjà commencé dans la salle de spectacles Blonba. Pour cette première phase, plus de 300 jeunes talents se sont présentés. Les organisateurs ont été obligés de faire des tests préliminaires avant pour ne pas avoir trop de postulants. Massambou Wélé Diallo, un maestro de la musique malienne qui a dirigé et managé plusieurs groupes et artistes de notre pays et qui fut Directeur de l”ensemble instrumental national du Mali, est responsable du casting. Il a à ses côtés Youssouf Doumbia, notre confrère de l”Essor, le quotidien national du Mali, Karidigué Laïco Traoré, un grand de la culture de notre pays et le musicien Idrissa Soumaoro.

Ces membres du jury ont à choisir les 16 postulants de la seconde phase, qui va débuter le 8 juin. Du 8 au 23 juin, les 16 candidats seront présentés sur Africable. Le 27 du même mois, toujours sur Africable, aura lieu la publication des noms des 8 lauréats. C”est au mois de juillet prochain plus précisément le 1er, que les 8 lauréats entreront en résidence et dès le 9 juillet les émissions quotidiennes de 13 minutes commenceront sur Africable. Le Spécial Prime Time, sans éliminatoire, aura lieu au Palais de la culture Amadou Hampâté Bah de Bamako.

Le 27 juillet, ce sera le début des primes times avec élimination tous les vendredis au Palais de la Culture. Tout le mois d”août sera consacré aux émissions quotidiennes et la demi-finale est prévue pour le 31 août. C”est le 7 septembre que la grande finale aura lieu au Palais de la culture, en présence de grands artistes, du ministre de la Culture, des invités surprises et de la marraine de cette première édition, Sangaré Oumou la grande diva du Wassoulou. Case Sanga sera la première téléréalité de notre pays.

Les organisateurs sont actuellement à pied d”œuvre pour que le casting qui est en cours pour le moment soit une réussite, ainsi que les autres étapes. Déjà l”engouement est là, car les jeunes sont venus de toutes les régions du Mali et même de la sous-région pour participer au casting. Algériens, Nigeriens, Bukinabés , Ivoiriens , Sénégalais, etc., c”est vous dire que la bataille sera rude au mois de septembre prochain ! Pour le moment, les organisateurs de Case Sanga, Africable, Blonba et Fanaday entertainement qui est une structure qui s”occupe d”événementiel, veulent faire chaque week end un show au Palais de la Culture. L”entrée coûtera 2000 F CFA.

La réalisation commencera à partir du mois de juillet prochain et durera un trimestre, jusqu”au mois de septembre. Les meilleurs seront récompensés au finish. Les différentes étapes et la phase finale, aussi bien que les primaires, seront animées par Aïcha Keïta, l”une des dauphines de l”élection de Miss ORTM 2005 organisée à Kayes.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :