Selon les initiateurs, la Case des Métiers servira de terrain d’expression, de formation, d’orientation professionnelle, de tremplin pour l’emploi, aux jeunes en chômage. Ainsi qu’aux millions de téléspectateurs qui s’identifieront aux candidats en compétition, évoluant chacun dans le même domaine d’activité, à travers l’émission. Le projet se veut plus que jamais au cœur des réalités maliennes, voire africaines. La Case des Métiers est une émission qui mettra en compétition des jeunes en chômage, évoluant tous au sein d’une entreprise participante. À cet effet, les entreprises seront mises à contribution dans la formation et dans l’initiation au monde professionnel, jusqu’à l’insertion définitive des jeunes apprentis dans la vie active. Les principaux acteurs sont les jeunes de 18 à 35 ans, qui constituent 65% de la population malienne.
“La Case des Métiers sera formée de quatre (4) jeunes candidats qui ambitionnent de travailler dans la même entreprise, pour le même poste. Chaque jeune sera choisi en fonction de ses compétences, après un casting rigoureux en présence d’un jury professionnel” ont souligné les organisateurs. Notons que la Case des Métiers a pour objectif primordial d’être une émission de découverte de talents, de formation, de création d’emplois, un facteur d’intégration sociale et d’éducation à la citoyenneté. Une émission innovante dans laquelle la création, le génie et le talent seront mis en exergue.
Les thèmes retenus sont, entre autres : la présentation et le look des candidats ; le savoir-faire et le savoir-être dans l’exercice de leur apprentissage ; l’information et l’orientation professionnelle pour un choix délibéré des métiers et des professions. Par ailleurs, la Case des Métiers a choisi certains secteurs d’activité pour cette édition 2013. Ce sont : la télévision (Ortm) pour la formation d’un animateur, les hôtels Groupe Azalai, Groupe Laïco et Radisson Blu, pour un réceptionniste ; les banques (Brs, Bdm, Bim, Bicim), pour un agent de la banque. Et l’évènementiel (Fanaday) pour un agent promoteur d’émissions et d’organisation de spectacles. À cet effet, les initiateurs lanceront bientôt un appel à inscription sur l’ORTM.
Kassim TRAORE